BNP Paribas veut racheter AXA IM pour 5,1 milliards d’euros

Bond market pain reintroduces some value

Le groupe BNP Paribas a annoncé jeudi avoir entamé des négociations exclusives en vue de racheter AXA Investment Managers (AXA IM) à AXA.

La transaction, d’une valeur de 5,1 milliards d’euros, inclut le rachat des 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’AXA IM ainsi qu’un contrat de partenariat à long terme pour gérer une grande part des actifs d’AXA, selon un communiqué de presse de BNP Paribas. 

L’acquisition, sous réserve de son approbation par les autorités réglementaires et dont la finalisation est prévue pour la mi-2025, ferait passer le total des actifs sous gestion de BNP Paribas à 1 500 milliards d’euros. Prévue depuis quelque temps déjà, elle souligne l’ambition de BNP Paribas de devenir un acteur européen de premier plan de la gestion d’épargne à long terme, notamment pour les compagnies d’assurance et fonds de pension.

Une expansion stratégique

L’intégration d’AXA IM dans le service de gestion d’actifs de BNP Paribas devrait donner naissance à un acteur significatif au sein du secteur européen de la gestion patrimoniale.

« AXA IM est un acteur de premier plan, notamment pour les placements alternatifs en Europe. En combinant ses forces avec celles de BNP Paribas, AXA IM deviendrait un gestionnaire d’actifs d’envergure mondiale, avec une plus large gamme de services et un objectif commun de leadership dans l’investissement responsable », a déclaré Thomas Buberl, directeur général d’AXA.

Pour BNP Paribas, ce rachat est un pari stratégique destiné à renforcer ses capacités de gestion d’actifs, notamment dans les investissements alternatifs, qui gagnent en popularité auprès des investisseurs institutionnels et particuliers. La société fusionnée bénéficiera de la position forte sur le marché et du palmarès d’AXA IM en matière d’actifs privés.

Sandro Pierri, CEO de BNP Paribas Asset Management, a commenté, dans une publication sur LinkedIn, les avantages potentiels de cette acquisition : « Cet objectif de rachat nous permettrait d’accélérer notre développement dans d’importants domaines de croissance stratégiques. Notre entreprise vit un moment exaltant, mais jusqu’à la finalisation, nous restons concentrés sur nos prestations d’investissement et la qualité de service que nos clients attendent de nous. »

Implications financières

Avec ce rachat, qui, selon les prévisions, aura un impact d’environ 25 points de base sur le Common Equity Tier 1 (CET1) de BNP Paribas, la banque vise un rendement sur capital investi de 18 % d’ici la troisième année suivant l’intégration. BNP Paribas Cardif, la branche d’assurance de BNP Paribas, pourra s’appuyer sur la plateforme nouvellement acquise pour gérer jusqu’à 160 milliards d’euros en épargne et capitaux d’assurance.
La signature de cette transaction devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.
 

Articles connexes sur Investment Officer :