Généralités
Investment Publishing International B.V. (IPI), qui exerce son activité commerciale sous le nom Investment Officer, traite vos données personnelles. Nous souhaitons vous apporter ici des informations claires et transparentes à ce sujet.
Dans la présente déclaration de confidentialité, nous répondons aux principales questions que vous pourriez vous poser concernant le traitement des données personnelles par IPI. Afin de vous apporter des informations les plus claires possible, nous utilisons quelques exemples à titre d’illustration. Vous avez des questions sur cette déclaration de confidentialité ? Nous indiquons ci-après comment nous contacter.
En premier lieu, clarifions certains termes utilisés dans la présente déclaration de confidentialité :
• Données personnelles : données qui permettent de vous identifier directement ou indirectement : votre nom, votre adresse, votre numéro d’abonné et votre adresse e-mail, mais aussi l’adresse IP de votre ordinateur ou le numéro de compte bancaire à partir duquel vous effectuez un paiement vers IPI
• Traitement : tout ce qui peut être fait avec les données personnelles : la collecte, mais aussi l’enregistrement, l’utilisation et la suppression de vos données dans notre système administratif.
Qui est concerné par cette déclaration de confidentialité ?
1) Toutes les personnes physiques qui utilisent, ou ont utilisé par le passé, des services payants ou gratuits que nous proposons, et
2) toutes les personnes physiques avec qui nous avons été en contact par l’un des canaux proposés (téléphone, e-mail, courrier postal, site Web ou via le responsable de compte) et qui ont communiqué les données les concernant à cette occasion.
• Services : tous les services électroniques et/ou numériques que nous proposons et proposerons, et notamment le site Web (mobile), les boutiques en ligne, le cas échéant, toutes les applications numériques, les actualités numériques (e-presse ou feeds RSS) et archives, ainsi que tous les événements et abonnements que nous proposons, et notamment les abonnements à Investment Officer et d’autres supports que nous publions.
Qui sommes nous ?
IPI, qui exerce son activité commerciale sous le nom Investment Officer, sis Burgemeester Reigerstraat 89, 3581 KP Utrecht, Pays-Bas. IPI fait partie de FD Mediagroep B.V.
IPI collecte des données personnelles sur les utilisateurs de ses sites Web Investmentofficer.nl, Investmentofficer.be et Investmentofficer.lu. Lorsque vous vous abonnez à l’un de nos services, lorsque vous vous inscrivez ou participez à un événement, lorsque vous vous abonnez à l’une de nos lettres d’information transmises par e-mail, participez à une campagne ou utilisez l’un de nos autres services numériques (notamment les applications), nous contactez ou faites usage de l’un de nos services d’une autre manière, vos données personnelles sont enregistrées et traitées. Lors de ce traitement, nous respectons les directives du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Quelles données personnelles traitons-nous ?
Vous trouverez ci-après les données que nous traitons :
1. Les données que vous nous communiquez pour pouvoir bénéficier du service demandé :
nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, numéro de compte bancaire…
2. Les données que vous nous communiquez lorsque vous créez et/ou modifiez un profil utilisateur numérique, par exemple les lettres d’information que vous souhaitez, ou ne souhaitez pas, recevoir ; vous pouvez gérer directement ces données dans votre compte.
3. Les données dérivées que nous obtenons lorsque vous utilisez nos services numériques (site Web, lettres d’information, application). Il s’agit notamment de l’appareil avec lequel vous consultez nos sites Web ou nos applications, les pages sur lesquelles vous surfez dans notre réseau, les articles que vous lisez, le lieu (commune) où vous vous trouvez quand vous le faites, les clics sur des liens textuels ou publicités, des données sur l’utilisation d’une plateforme, l’heure, les thèmes consultés et les clics effectués. Ces données ne sont collectées qu’avec votre autorisation préalable. Ce consentement est demandé au moment où vous consultez l’un de nos sites. (Voir à ce propos la Politique relative aux cookies) .
4. Les données découlant de votre historique de contact : le contact fortuit que vous avez avec l’un de nos canaux (centre d’appels, e-mail, courrier postal, site Web, responsable de compte, etc.) ainsi que les comptes rendus des conversations, questions de la clientèle, réclamations ou la participation à une enquête. Ce contact peut avoir été initié par vos soins ou par le nôtre.
Pourquoi traitons-nous ces données personnelles ?
Nous traitons des données personnelles avec les finalités suivantes :
A. Pour pouvoir exécuter nos services
Par exemple, nous avons besoin de vos données personnelles pour vous permettre de vous enregistrer en ligne, pour vous envoyer un magazine ou vous transmettre une facture. Par ailleurs, dans le cadre de nos services, vous pouvez nous contacter par le biais de différents canaux : téléphone, courrier, e-mail, Twitter [MU1] , LinkedIn… À cette fin, nous devons également traiter des données personnelles.
B. Pour respecter nos obligations légales
C’est le cas notamment pour les données personnelles nécessaires afin de pouvoir respecter nos obligations fiscales.
C. Pour la maintenance de nos comptes utilisateur
Un compte utilisateur est requis pour pouvoir lire les articles publiés sur l’un de nos sites Web. Lorsque vous créez un compte chez nous, vous pouvez l’utiliser sur Investment Officer.nl, Investment Officer.be et/ou Investment Officer.lu, en fonction de la plateforme sur laquelle vous vous enregistrez.
D. Pour améliorer nos services et innover
Nous utilisons aussi des données personnelles pour améliorer nos services. Ainsi, nous collectons par exemple les flux de clics des sites Web, pour déterminer quels sont les articles les plus ou les moins lus.
E. Pour mener des activités marketing ciblées
Nous nous engageons à vous informer régulièrement, notamment par le biais de nos e-mails, lettres d’information, ou d’offres sur notre site Web. Investment Officer ne le fait qu’après avoir reçu votre consentement explicite, que vous pouvez retirer à tout moment.
Comment veillons-nous au traitement rigoureux de vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont conservées avec soin. Ces données ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire pour la finalité de leur traitement, ou que le délai légal de conservation. Cette durée diffère selon les situations. Le tableau ci-après indique les délais de conservation concrets :
Données personnelles |
Délai de conservation |
Données nécessaires pour créer un compte sur le site Web en vue d’une inscription ou d’un abonnement (ou d’un essai), de l’inscription à une lettre d’information ou de la participation à un événement. |
Au maximum deux ans après la fin de l’abonnement, ou en l’absence d’utilisation de l’inscription de base |
Données nécessaires à l’obtention d’un produit payant |
Délai légal / 7 ans |
Données utilisateur sur le site Web |
Au maximum deux ans après la fin de l’abonnement, ou en l’absence d’utilisation de l’inscription de base |
En outre, nous mettons en œuvre les mesures suivantes pour garantir votre confidentialité :
1. Seul un nombre très réduit, et restreint au minimum, de collaborateurs a accès aux données, et uniquement si cela est nécessaire dans le cadre de leurs fonctions. En outre, seul est autorisé l’accès aux données nécessaires dans le cadre de ces fonctions.
2. Les collaborateurs qui ont accès aux données personnelles ont signé une déclaration de confidentialité stricte.
3. Nous n’utiliserons en aucun cas ces données en vue de leur prêt, location, vente ou de toute autre divulgation.
Destinataires tiers
Nous pouvons toutefois partager vos données personnelles avec d’autres entités de FD Mediagroep B.V., notamment lorsque ces dernières assurent la commercialisation des abonnements. Nous pouvons également partager vos données avec des prestataires à qui nous faisons appel pour vous fournir les services demandés (les « sous-traitants »). Nous sommes aussi parfois obligés de communiquer des données personnelles à des tiers, par exemple les autorités fiscales. Dans tous les autres cas, nous ne pourrons transmettre vos données personnelles à des tiers que si vous nous avez au préalable autorisés à le faire.
Nous ne faisons appel à des prestataires
Dans certains cas, nous communiquerons à des tiers votre nom, celui de votre entreprise, votre secteur et votre poste. C’est par exemple le cas pour les sponsors d’un événement auquel vous participez. Nous le faisons pour que ces intervenants puissent mieux connaître le groupe qui participe à l’événement, afin de mieux cibler leur présentation. La transmission de vos données se fait toujours après réception de votre consentement, demandé lors de l’inscription à l’événement. Vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Pour cela, vous pouvez nous contacter par e-mail à : info@investmentofficer.com.
Les données que vous nous transmettez peuvent être conservées en vue d’analyses statistiques, notamment via Google Analytics. Nous utilisons ces statistiques pour optimiser nos services.
Dans certains cas, nous utilisons des applications de tiers, par exemple Google ou LinkedIn. Nous ne transmettons les données personnelles à des tiers qu’en présence de garanties suffisantes du respect des directives du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Quels sont vos droits en matière de traitement de vos données personnelles ?
• Droit d’information et de regard : sur simple demande, nous communiquerons les données personnelles que nous enregistrons, et la finalité de leur utilisation.
• Droit de rectification : vous pouvez nous contacter si vous souhaitez corriger ou compléter vos données, parce qu’elles sont inexactes et/ou incomplètes. Nous effectuerons alors la modification.
• Droit de suppression : vous pouvez aussi nous demander de supprimer les données vous concernant dont nous disposons. Il n’est toutefois pas possible de supprimer les données lorsque la loi nous oblige à conserver les données personnelles concernées. Il se peut également que nous devions encore traiter ces données pour d’autres finalités (administratives).
• Droit à la limitation : vous pouvez demander à ce que nous limitions le traitement de vos données, si vous estimez que ce traitement est illégal ou incorrect.
• Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Si ce traitement a pour finalité des actions marketing directes, nous y mettrons fin le plus rapidement possible.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails directs, vous pouvez :
- vous désinscrire dans chaque e-mail marketing
- modifier les paramètres de votre compte
• Droit de transfert : si vous souhaitez que vos données soient transférées à un tiers, vous pouvez nous contacter à cet effet.
Pour faire valoir les droits susmentionnés, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
Comment poser une question ou soumettre une réclamation ?
Pour toute question ou réclamation concernant le traitement des données personnelles, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@investmentofficer.com. Vous pouvez également soumettre une réclamation à l’Autoriteit Persoonsgegevens (Pays-Bas) ou à l’Autorité de protection des données (Belgique).
Sommes-nous susceptibles de modifier ce document ?
Oui, notre déclaration de confidentialité peut changer. Nous adaptons la déclaration de confidentialité en cas de nouveaux traitements des données. Si ces changements sont pertinents pour vous, nous attirons explicitement votre attention sur ces changements via nos sites Web. Vous trouverez la version la plus récente de notre déclaration de confidentialité sur www.investmentofficer.nl et/ou www.investmentofficer.be et/ouwww.investmentofficer.lu.
[12 décembre 2023]