Ce que vous avez manqué cet été

pexels-jean-marc-bonnel-387362531-22733482
Pexels

Un lundi sanglant, deux grandes acquisitions et, surtout, de nombreux regards en coulisse – et dans le miroir : personne ne s’est ennuyé cet été chez Investment Officer. Vous avez manqué quelque chose ? Voici un bref retour sur juillet et août 2024.

Cet été, c’est Philippe Gijsels qui a regardé dans le Miroir d’Investment Officer. Le stratège en chef de BNP Paribas a confié au podcasteur Sven Vonck qu’il reste profondément attaché à la salle des marchés, attiré par le calme apparent des traders qui, pourtant, bouillonnent intérieurement. En tant que stratège en chef, il continue à fréquenter régulièrement cette salle pour réfléchir et se détendre, a-t-il expliqué.

Cet été, nous n’avons pas seulement regardé dans le miroir, mais aussi dans les coulisses d’acteurs du secteur. Chaque année, la rédaction concocte en effet une série estivale. Cette année, nous avons exploré l’importance de la localisation dans l’immobilier et rendu visite à Baloise, Belfius, BNP Paribas Fortis, CapitalatWork, Delen, Mercier Van Lanschot, Nagelmackers en Puilaetco.

Nous avons apprécié la visite guidée par Anne-Sophie et son frère Alexandre Delen dans l’impressionnant siège à Anvers, d’autant plus qu’Anne-Sophie est responsable, avec sa mère, de l’aménagement intérieur de tous les bureaux Delen et avait donc une histoire unique à raconter concernant chaque espace.

Un peu plus loin dans la ville, nous avons passé un excellent moment chez Baloise, où Gert De Haes, Director Operational Services, nous a fait visiter les lieux avec enthousiasme. Il nous a notamment montré une série de photographies de l’artiste australienne Tracey Moffatt, représentant 2000 athlètes olympiques qui ont terminé à la quatrième place. Pourquoi ? Vous le découvrirez dans l’article.

Notre rédaction et nos valeureux freelances se sont régalés, mais vous aussi, car tous ces articles ont été largement lus. Comme le disait souvent notre ancien rédacteur en chef, chez Investment Officer, un bon mix d’articles comprend du muesli et du cruesli, des informations need-to-know et nice-to-know. Cet été, nous vous avons offert un peu plus de cruesli, mais sans pour autant oublier le muesli.

Qu’avez-vous pensé, par exemple, de la journée boursière « sanglante » du 5 août, au cours de laquelle les investisseurs ont tenté de déchiffrer la chute des cours, notamment au Japon ? N’oubliez pas le rôle du carry trade sur le yen, une stratégie financière qui consiste à emprunter à faible taux d’intérêt au Japon pour investir dans des actifs à rendement plus élevé à l’étranger, un sujet auquel Gertjan Verdickt a consacré un article.

Enfin, n’hésitez pas à prendre connaissance des acquisitions annoncées cet été. Nagelmackers passe aux mains de La Caisse d’Épargne Hauts de France, qui fait partie du groupe bancaire français BPCE. Par ailleurs, Delen Private Bank a remporté l’appel d’offres pour pour acquérir la banque privée anversoise Dierickx Leys, qui n’avait pas trouvé de succession familiale.

Les articles les plus lus sur Investment Officer cet été :