Opinion

Graphique de la semaine : euphorie !

Jeroen Blokland

Permettez-moi de souligner d’emblée que je suis moi aussi d’avis que la Réserve fédérale ne relèvera pas les taux d’intérêt une dernière fois. Cependant, ceux qui fondent cette attente uniquement sur les derniers chiffres de l’inflation vont trop loin : ces derniers n’étaient en effet pas si impressionnants que cela.

L’inflation s’accélère !

L’inflation globale aux États-Unis a diminué plus que prévu en octobre, s’établissant à 3,2 %. Ce chiffre n’est pas très éloigné de l’objectif d’environ 2,0 %, même si, bien entendu, cette dernière petite baisse doit encore se produire. L’inflation de base a également diminué un peu plus que prévu, mais reste à 4,0 %, soit le double de l’objectif.
Pendant un certain temps, Jerome Powell a fait de son mieux pour minimiser l’importance de ces deux chiffres d’inflation. Pour avoir une meilleure idée de la situation en cette période d’inflation particulière, il fallait surtout se concentrer sur le Core Services CPI annualisé sur trois mois, et c’est donc ce que nous faisons.

Étant donné que ces Core Services ne reflètent qu’une partie relativement faible du panier d’inflation global, j’examine six mesures du CPI différentes dans mon US Inflation Monitor. Ci-dessous, les pourcentages annualisés sur trois mois pour octobre (et septembre entre parenthèses) :
⦁    Headline CPI : 4,4 % (4,9 %)
⦁    Core CPI : 3,4 % (3,1 %)
⦁    Core Services ex Housing : 4,9 % (4,8 %)
⦁    Core Services ex Shelter : 5,5 % (4,9 %)
⦁    Median CPI : 4,5 % (4,0 %)
⦁    Core Sticky ex Shelter : 4,1 % (3,2 %)
Pour cinq des six mesures du CPI, on observe une hausse en octobre. Dans le cas des Core Services ex Housing, il s’agit de la quatrième (!) hausse de suite. Pour les Core Services ex Shelter, il s’agit de la troisième hausse de suite. De plus, le CPI s’est élevée à 5,5 %, ce qui est loin d’être le niveau visé. Enfin, il convient de noter que les six mesures du CPI annualisé sur trois mois sont toutes supérieures au taux d’inflation global rapporté de 3,2 %.

Vieux chevaux de bataille

Tout indique que Jerome Powell et ses collègues tiennent beaucoup à réaliser un atterrissage en douceur et qu’ils ne sont donc guère enclins à procéder à d’autres relèvements des taux d’intérêt. Jerome Powell n’a pas encore parlé explicitement de ses vieux chevaux de bataille sur l’inflation, ce qui indique que la Fed est disposée à se pencher à nouveau sur les tendances générales de l’inflation.
De plus, si les prévisions d’inflation diminuent en ligne avec l’inflation rapportée, la Fed pourrait abaisser les taux d’intérêt plus tôt afin d’éviter une augmentation supplémentaire des taux réels.
Dans ce contexte, un certain optimisme est de mise, même s’il ne faut pas oublier qu’une baisse de l’inflation plus rapide que prévu peut également refléter une baisse de la croissance. Cependant, cela n’enlève rien au fait qu’en se basant uniquement sur tous les chiffres de l’inflation entrants pour octobre, le tableau est pour le moins légèrement plus nuancé que ne le suggère la réaction des cours.

Jeroen Blokland est le fondateur de True Insightsune plateforme qui fournit des recherches indépendantes permettant de composer des portefeuilles multi-actifs diversifiés. Il était précédemment Head of multi-assets chez Robeco. Son graphique de la semaine est publié chaque lundi sur Investment Officer.