Banques privées

Hugo Lasat quitte Degroof Petercam, Sylvie Huret devient la nouvelle CEO

Hugo Lasat
Hugo Lasat

Sylvie Huret a été nommée nouvelle CEO de Degroof Petercam. Elle succède à Hugo Lasat, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année 2024, après trois années à la tête de la banque. 

Degroof Petercam a annoncé le nom de la nouvelle CEO vendredi. Sylvie Huret a rejoint Petercam en 1994, puis a poursuivi sa carrière dans l’entité Degroof Petercam. Jean-Christophe Droguet, actuellement Chief Financial Officer d’Indosuez, a été proposé au poste de CEO adjoint. Avec Sylvie Huret, il accompagnera la poursuite de l’intégration au sein du groupe Indosuez.

L’acquisition de Degroof Petercam par Indosuez Wealth Management, filiale du Crédit Agricole, a été annoncée en août 2023. Degroof Petercam aurait alors été valorisée à plus de 1,5 million d’euros et comptait près de 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Indosuez, dont l’actif sous gestion représente 200 milliards d’euros, est présente dans seize régions à travers le monde.

Hugo Lasat a rejoint Petercam Institutional Asset Management en 2011, avant la fusion de cette entité avec Degroof Petercam Asset Management en 2016. Il en était le CEO depuis 2021. Dans le communiqué de presse annonçant son départ, Hugo Lasat est salué pour son rôle dans la transition stratégique de Degroof Petercam. Sous sa direction, la banque a réalisé des avancées significatives, dont la modernisation de son infrastructure informatique et la finalisation réussie de l’alliance avec Indosuez Wealth Management.

Dans une publication sur LinkedIn à propos de son départ, Hugo Lasat confie que ce fut « un plaisir et un privilège » de faire partie de « cette superbe maison d’investissement » pendant plus de quatorze ans. Il se dit également honoré d’avoir exercé la fonction de CEO de DPAM pendant huit ans, avant de rejoindre la banque. « Avec des collègues exceptionnels, nous avons jeté les bases de la croissance future de DPAM. »

Quant à ses projets à venir, Hugo Lasat écrit que son cœur reste attaché au développement de l’activité ainsi qu’au secteur financier et à la gestion d’actifs. « Mes prochaines étapes s’inscriront probablement dans la continuité de cet intérêt et de cette passion. Je suis impatient de continuer à partager mon expérience et mon approche humaine. »

Croissance et prospérité

Lors d’une interview accordée à Investment Officer l’année dernière, Hugo Lasat affirmait que le rôle d’un CEO est souvent surestimé : « L’équipe qui entoure le CEO est plus importante que le CEO lui-même », a-t-il déclaré. Plus tôt cette année, il écrivait également sur LinkedIn qu’il restait « fidèle à l’héritage belge, tout en permettant à Degroof Petercam de continue à croître et à prospérer au sein du groupe Indosuez. »

Dans le communiqué de presse annonçant sa nomination, Sylvie Huret souligne que sa politique reposera sur trois piliers : un renforcement de l’offre de services à portée internationale, la préservation des racines belges et un investissement continu dans les talents. « Nous disposons de tous les atouts pour mener Degroof Petercam vers une nouvelle phase de croissance », déclare-t-elle.

Jacques Prost, CEO d’Indosuez, a exprimé toute sa confiance dans la nouvelle direction : « Sylvie Huret et Jean-Christophe Droguet renforceront la proximité de Degroof Petercam avec ses clients et poursuivront avec succès son intégration au sein du groupe », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

La nomination de Sylvie Huret reste soumise à l’approbation de la Banque centrale européenne (BCE).

Articles connexes sur Investment Officer :