La diversification aussi avec les hedge funds

Andreaw Dreaneen, Schroders

Dans l’environnement actuel, caractérisé par une hausse de la volatilité par rapport aux niveaux extrêmement faibles enregistrés en 2017, les fonds qui permettent de s’exposer sur plusieurs stratégies hedge funds constituent une proposition attractive pour les investisseurs. 

Ces vingt dernières années, Schroders s’est constitué une solide réputation dans le domaine des stratégies alternatives liquides, en allant chercher des stratégies hedge funds pour en proposer des versions UCITS avec une liquidité journalière sous la plate-forme GAIA, qui compte désormais 34 fonds différents avec des actifs sous gestion dépassant les 5 milliards de dollars. 

« Nous avons une équipe d’une dizaine de personnes qui sont constamment en train de regarder l’univers des hedge funds pour essayer de trouver des stratégies qui constitueront un complément à la gamme que nous proposons, dans le but d’ajouter une ou deux nouvelles stratégies chaque années », souligne Andrew Dreaneen (responsable des placements alternatif liquides chez le gestionnaire britannique). « Parmi l’ensemble des stratégies disponibles dans l’univers des hedge funds, nous pensons qu’environ 50% pourraient être adaptés dans un format à liquidité journalière sans en altérer fondamentalement la philosophie d’investissement ». 

Pagosa

Il souligne également que la décision d’élargir l’offre vers un type de stratégie viendra en premier lieu de la demande des clients. « Sur base d’une demande, nous allons sélectionner entre 20 et 30 hedge funds qui pourraient être adaptés sous forme liquide. Nous procéderons ensuite à une analyse qualitative et quantitative approfondie, afin d’estimer si les gestionnaires sont en mesure de répéter leurs performances passées ». 

Pour l’année 2018, les demandes ont poussé Schroders à ajouter un fonds « multi-stratégies » (Schroders GAIA Wellington Pagosa) à la plate-forme GAIA, qui se base sur la stratégie Pagosa existant depuis plusieurs années chez le gestionnaire américain Wellington Management, et qui propose de s’exposer sur pas moins de neuf stratégies sous-jacentes et vingt-sept gestionnaires de portefeuille. « Proposer ce type de fonds constituait une demande forte de nos clients ». 

Plus stable

« Les avantages d’une exposition sur diverses stratégies hedge funds sont nombreux », souligne encore Andrew Dreaneen. « Tout d’abord, cette formule permet de ne pas devoir faire d’arbitrage entre diverses stratégies et d’avoir une formule tout-terrain qui permettra d’être diversifié sur la partie alternative du patrimoine ». En s’exposant sur diverses sources de performance, le but sera également de dégager une performance plus stable sur l’ensemble d’un cycle d’investissement, « avec une corrélation qui sera faible entre les différentes stratégies en portefeuille ». 

Enfin, il souligne également que les fonds multi-stratégies peuvent également avoir un profil favorable au niveau des frais s’ils prennent à leur compte le risque de compensation (« netting risk »), « ce qui permet d’éviter que des frais inutiles ne soient payés, et constitue un avantage par rapport aux fonds de fonds ou aux fonds détenus en lignes individuelles ».