La mise en œuvre de l'ESG permet une meilleure gestion des risques

L’ISR réduit l’impact des investissements sur les trois piliers ESG. Il permet également une gestion des risques plus globale et plus complète», a déclaré Marie Niemczyk, responsable de la gestion des portefeuilles des clients ESG chez Candriam.

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) était auparavant considéré comme une niche dans le monde de l’investissement au sens large. Ces dernières années, la percée a suivi et l’ISR est devenu de plus en plus courant. Le renforcement de la réglementation a joué un rôle important dans cette percée. Mais ce qui est au moins aussi important, c’est que les investisseurs comprennent mieux les possibilités qu’offre l’investissement ESG».

Ces possibilités vont au-delà de la simple limitation de l’impact des investissements sur les trois facteurs ESG. Outre les considérations éthiques ou morales, l’investissement ESG permet une gestion des risques plus efficace et plus complète. L’analyse ESG permet d’identifier les risques de durabilité d’un portefeuille d’investissement et d’y remédier.

Opportunités durables

M. Niemczyk souligne que cette avancée crée des opportunités commerciales. L’appétit croissant pour les produits d’investissement durables crée des opportunités commerciales. Les concepteurs de produits d’investissement devraient donc prendre en compte l’aspect ESG de leurs nouveaux produits».

Elle souligne que les investisseurs se rendent compte qu’une plus grande durabilité conduira à un changement fondamental des structures économiques existantes. Cela créera de nouvelles opportunités de croissance sur lesquelles les investisseurs pourront surfer. Les entreprises qui peuvent offrir des solutions aux problèmes environnementaux et sociaux seront en mesure de tirer le meilleur parti de cette tendance, ce qui leur confère un potentiel de croissance accru. Elles disposent donc d’un potentiel de croissance accru. 

Critiques

Il est frappant de constater que l’acceptation croissante de l’investissement ESG s’est accompagnée de nombreuses critiques. Il y a plusieurs raisons à cela. Mais je pense que les critiques découlent principalement de la grande diversité des définitions de la durabilité. En outre, les réglementations sont assez complexes, ce qui rend parfois difficile de distinguer la forêt de l’arbre». 

M. Niemczyk souligne que les critiques sont parfois justifiées. Dans certains cas, l’ISR n’est pas vraiment appliqué de manière significative et substantielle. Les régulateurs tentent de résoudre ce problème en filtrant ces cas. Je pense que la controverse actuelle pourrait simplement être l’occasion de clarifier ce qu’est l’ESG et les opportunités qu’il offre. En tant que professionnels de l’investissement, nous devrions saisir cette opportunité pour évoluer vers une approche ESG meilleure et plus informée. 

Guerres culturelles

Aux États-Unis, la critique de l’ESG prend une forme spécifique. L’ISR s’y trouve de plus en plus au cœur de guerres culturelles. En conséquence, elle devient de plus en plus politique. L’ESG ne devrait pas être politisée, mais abordée de manière scientifique et bien documentée.

En outre, la question de savoir si l’ISR est dans le meilleur intérêt du client fait l’objet d’un débat. La pratique et la recherche scientifique montrent que l’ESG, toutes considérations éthiques ou morales mises à part, permet une gestion plus complète des risques. Elle permet également de saisir de nouvelles opportunités. Nous considérons donc l’ISR comme une extension de la gestion prudente des risques».

Initiatives propres

Candriam s’engage également en interne en faveur de la durabilité. Nous faisons naturellement tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter notre propre impact. Dans certaines de nos stratégies, nous reversons dix pour cent de la commission de gestion à des initiatives durables. Nous disposons également d’un programme permettant à nos employés de mettre leur expertise au service d’organisations engagées dans le développement durable. En outre, nous continuons à parrainer la recherche universitaire.

À cela s’ajoute la plateforme de formation en ligne Candriam Academy. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage gratuite destinée au grand public. Nous sommes convaincus que nous devons essayer de partager nos connaissances sur l’ISR avec le public le plus large possible. Cela se fait de manière neutre, sans référence à nos produits», conclut M. Niemczyk.