Les marchés ébranlés par la vague rouge, l’euro recule

Trump tijdens verkiezingsavond - foto van AP Photo/Evan Vucci
Trump tijdens verkiezingsavond - foto van AP Photo/Evan Vucci

Les marchés financiers réagissent avec nervosité et fébrilité à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2024. Avec cette vague rouge, également marquée par une prise de contrôle républicaine du Congrès, les investisseurs se préparent à un changement de cap radical dans l’agenda économique et politique des États-Unis. 

Cette victoire, anticipée plus tôt dans la nuit par des plateformes de paris comme ElectionBettingOdds.com et Polymarket.com, provoque de fortes fluctuations au sein de différentes classes d’actifs, notamment avec un affaiblissement de l’euro et un nouveau record pour le bitcoin.

« Un nouvel âge d’or »

Peu avant l’ouverture des marchés boursiers européens, Donald Trump s’est adressé à ses partisans en soulignant l’impact historique de sa victoire. « Regardez ce qui s’est passé, c’est fou », a-t-il déclaré, triomphant. « Nous avons obtenu la victoire politique la plus incroyable que notre pays ait jamais connue auparavant. Ce sera vraiment le nouvel âge d’or de l’Amérique. » Avec une majorité républicaine aussi bien à la Maison-Blanche qu’au Congrès, l’administration Trump devrait faire pression pour réduire les impôts et imposer une déréglementation, en particulier dans les secteurs de la finance et de l’énergie.

À Wall Street, un optimisme prudent s’est fait sentir hier soir. Le Dow Jones a progressé de 1 % avant la nuit électorale, sa plus forte hausse depuis début octobre, tandis que le S&P 500 et l’indice technologique Nasdaq ont respectivement gagné 1,2 et 1,4 %. D’autres actifs, comme l’or, le pétrole et le bitcoin, ont également progressé. Le bitcoin, souvent considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude, a grimpé de plus de 7 % pour atteindre un niveau record de 75 000 dollars. L’indice VIX, qui reflète la volatilité des marchés boursiers, a reculé de 7 % après avoir atteint des sommets précédemment.

« La pertinence des sondages remise en question »

Selon Roderick van Zuylen, de Night Watch Investment Management (et ancien de Van Lanschot Kempen), l’élection de 2024 a fortement remis en cause la crédibilité des sondages d’opinion traditionnels. « Bientôt, plus personne ne prêtera attention aux sondages qui, pour la plupart, anticipaient un résultat de 50/50 », affirme-t-til.

Au lieu de cela, il estime qu’un marché de paris liquide comme Polymarket offre une meilleure valeur prédictive. Bien que les marchés de prédiction aient également leurs limites, des plateformes telles que Polymarket fournissent une image plus précise du sentiment des investisseurs, ce qui peut se révéler utile pour évaluer les risques de marché.

Polymarket avait anticipé la victoire de Donald Trump


Affaiblissement de l’euro, renforcement du dollar

L’euro a reculé face au dollar, perdant 2 % pour atteindre son plus bas niveau en quatre mois. Le dollar, souvent considéré comme une valeur refuge, s’est renforcé dans un contexte où les investisseurs anticipent des baisses d’impôts et une déréglementation. UBS Wealth Management met cependant en garde contre un potentiel repli du dollar à moyen terme : « Nous pensons que le dollar américain restera sous pression », a déclaré la société, qui conseille aux investisseurs de tirer parti de la vigueur actuelle du dollar pour diversifier leurs positions vers d’autres devises du G10.

Dans la salle des marchés de New York, fermée aux médias étrangers pendant les élections, l’atmosphère était « tendue », a déclaré Peter Tuchman, le plus ancien courtier du NYSE. Ce dernier, qui ne se considère pas comme un partisan de Donald Trump, souligne que de nombreux opérateurs sur le parquet sont des « républicains radicaux ». « La situation est tout sauf normale. Comment pourrait-il en être autrement, alors que la démocratie est en jeu ? », confie-t-il à Investment Officer. La volatilité est assurée pour les jours à venir, ajoute Peter Tuchman.

Changement de cap attendu

L’impact économique d’un second mandat Trump pourrait être considérable. Mark Haefele, Chief Investment Officer chez UBS, avait déjà souligné que des baisses d’impôts et une déréglementation pourraient stimuler les actions américaines. « Le marché des actions américaines reste attractif grâce à une combinaison de croissance, de taux d’intérêt plus bas et du soutien structurel apporté par les innovations en matière d’IA », a-t-il déclaré dans une note aux investisseurs. Cependant, la menace de droits de douane plus élevés sur les importations chinoises demeure une préoccupation pour les secteurs axés sur le commerce.

Pimco, le plus grand gestionnaire obligataire au monde, souligne que les déficits budgétaires fédéraux se creuseront davantage sous l’administration Trump. « Aussi bien Donald Trump que Kamala Harris auraient été confrontés à l’expiration des réductions d’impôts du Trump Tax Cuts and Jobs Act », déclare Libby Cantrill, responsable des politiques publiques américaines chez Pimco. Elle s’attend à ce que, sous la pression de préserver le pouvoir d’achat des Américains, Donald Trump prolonge en grande partie ces réductions d’impôts.

Malgré la hausse du dollar et des taux d’intérêt américains, le cours de l’or est resté stable. UBS s’attend à ce qu’il progresse encore à moyen terme, compte tenu des risques macroéconomiques et des incertitudes politiques.

La manipulation des machines à voter « pratiquement impossible »

Jusqu’à présent, aucune preuve de manipulation ne semble avoir été relevée dans les bureaux de vote de New York, où la sécurité est strictement et solidement encadrée. Selon un haut responsable du New York Board of Elections, un système élaboré de checks and balances rend « pratiquement impossible » toute manipulation des machines à voter. Les journalistes ayant obtenu un accès aux bureaux de vote ont fait l’objet de multiples contrôles, incluant la vérification de leurs pièces d’identité et de leurs accréditations officielles du département d’État. Ces mesures attestent de l’attention portée à la protection de l’intégrité du processus électoral.

Articles connexes sur Investment Officer :