Secteur

Puilaetco: ‘Avec BlackRock, nous pouvons encore mieux servir nos clients’

« Ce partenariat nous offre un nouvel éventail d’options d’investissement. Nous avons également accès à la technologie et aux données de BlackRock. La taille de notre partenaire nous permet de réduire les coûts pour nos clients », explique Ludivine Pilate, CEO de Puilaetco.

La banque privée européenne Quintet, la maison mère de Puilaetco, annonce la signature d’un protocole d’accord avec BlackRock. Avec 9100 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le géant américain est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. 

« Ce partenariat nous permettra d’offrir à nos clients d’encore meilleures solutions d’investissement. De plus, BlackRock pourra développer et émettre rapidement de nouveaux produits, ce qui nous permettra de réagir plus rapidement aux évolutions du marché et de répondre plus efficacement aux besoins changeants de nos clients », déclare Pilate.  

L’objectif est de proposer à nos clients d’encore meilleures solutions, c’est pourquoi nous élargissons nos capacités d’investissement et devenons encore plus efficaces. En collaboration avec BlackRock, nous allons développer une nouvelle gamme de produits d’investissement pour nos clients », déclare Ilario Attasi, Group Head of Investment Specialists chez Quintet. 

Sur mesure 

« Nous soulignons également que nous conservons le contrôle total sur toutes les décisions d’investissement pour nos clients. De plus, nous n’opterons pas pour une approche unique ‘one-size-fits-all’. Nous travaillerons en étroite collaboration avec BlackRock afin d’élaborer des solutions sur mesure pour nos clients », souligne Attasi.

Nous disposons d’une solide équipe de stratèges en investissement, qui continuera tout simplement à effectuer son travail. Grâce à cette collaboration, celle-ci aura accès à un nouvel éventail de produits sur mesure qu’elle pourra utiliser pour mettre en œuvre sa vision. Nous aurons également accès à une technologie supplémentaire pour la gestion du risque. De plus, nous serons en mesure d’offrir à nos clients des rapports encore plus détaillés », ajoute Pilate. 
Elle précise qu’il ne s’agira pas de produits standard de BlackRock, mais de solutions développées en exclusivité pour Quintet. « Les produits résultant de cette collaboration seront développés sur mesure et seront commercialisés sous le nom de Quintet. Les clients peuvent donc être assurés que notre ADN unique sera préservé. BlackRock ne dictera pas notre approche, mais fournira des outils et des données que nous pourrons intégrer dans notre propre processus. Cela créera une valeur ajoutée considérable, de sorte qu’un plus un sera pour ainsi dire égal à trois. »    

« Nous maintenons donc notre architecture ouverte. Bien que BlackRock soit surtout connu du grand public pour ses ETF, nous combinons dans notre approche aussi bien des fonds actifs et passifs que des lignes directes. Cette approche sera maintenue et BlackRock travaillera avec nous sur ces trois axes », déclare Attasi. 

Le meilleur partenaire

Avant de conclure ce partenariat, différents partenaires potentiels ont été évalués. « Nous avons choisi BlackRock en raison de l’étendue et de la profondeur de son offre. Le délai de mise sur le marché des nouveaux produits constituait également un élément important. BlackRock peut lancer de nouveaux produits rapidement, ce qui nous permet d’être très réactifs. De plus, BlackRock dispose d’une division locale dans les pays dans lesquels nous sommes actifs. Ils comprennent donc mieux notre ADN et nous partageons la même vision », estime Attasi.  

« Nous pouvons également bénéficier des économies d’échelle de notre partenaire. En raison de sa taille, BlackRock peut obtenir de meilleurs tarifs, ce qui nous permet par exemple d’accéder à des fonds actifs à moindre coût. »

« En tant que banque privée, nous adoptons une approche très personnalisée et à petite échelle, avec des lignes de communication courtes. Ce partenariat nous permet de combiner cette approche avec l’offre étendue d’un des plus grands acteurs mondiaux. Nous proposons ainsi le meilleur des deux mondes et apportons une valeur ajoutée à nos clients. De plus, la taille de BlackRock nous permet de le faire à un prix compétitif », conclut Pilate.