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Thibault Delbarge d’AllianzGI : L’investissement durable nous tient à cœur »

Allianz Global Investors se positionne pleinement dans le firmament wholesale belge. Investment Officer a eu un entretien exclusif avec Thibault Delbarge, Vice President Business Developer Retail/Wholesale Benelux.

IO : Quel est le positionnement d’AllianzGI dans le paysage belge : actifs sous gestion (AUM), stratégies, etc. ?

Allianz Global Investors est l’un des leaders mondiaux de la gestion active d’actifs. Il gère 543 milliards d’euros dans le monde, dispose de 25 bureaux et emploie plus de 770 professionnels de l’investissement.

Bien que notre société mère Allianz, une compagnie d’assurance de premier plan, ait une longue histoire sur le marché belge, AllianzGI n’était pas très active en Belgique jusqu’à récemment.

Tim Soetens a rejoint AllianzGI en 2014 en tant que responsable Wholesale au Benelux, et après la nomination de Thibault Delbarge en tant que business development manager en 2016, AllianzGI a ouvert son premier bureau en Belgique. L’entreprise a ainsi été en mesure de s’implanter et de se développer en tant qu’acteur important sur le marché belge.

Depuis 2014, les actifs sous gestion dans le Benelux sont passés de 590 millions à 4 milliards d’euros en 2019, l’entreprise mettant fortement l’accent sur le développement durable et les actifs multiples, tout en continuant à progresser de manière systématique avec un objectif clair.
Cette dynamique s’est traduite par l’expansion de l’équipe Benelux en 2019, avec la nomination d’Erik van de Weele, qui a plus de 10 ans d’expérience commerciale sur le marché belge, et a rejoint AllianzGI après Janus Henderson.

IO : Quelle est la stratégie d’entreprise / commerciale actuelle ?

La stratégie actuelle de l’équipe est axée sur des fonds multi-actifs, des fonds durables et des fonds thématiques. Elle s’engage également à fournir et à partager la connaissance des marchés et des réglementations belges.
Les fonds multi-actifs d’AllianzGI sont reconnus pour offrir une diversification, une opportunité unique de flexibilité et d’adaptation, mais surtout pour limiter les risques dans un environnement de marché instable.

Grâce à l’esprit d’innovation de notre équipe et à l’intégration des technologies les plus récentes dans le secteur des placements, nous avons été en mesure de surpasser nos concurrents en matière d’actifs multiples. Le fonds Allianz Dynamic Multi Asset Strategy (DMAS) a, par exemple, recours à une combinaison avancée d’intelligence artificielle et d’analyse fondamentale comme moteur de la composition des portefeuilles. L’association de nos gestionnaires de fonds expérimentés et de l’intelligence artificielle dans nos décisions d’investissement accroît non seulement le rendement potentiel, mais réduit aussi considérablement le risque.

Un autre point d’attention pour le marché belge est l’investissement thématique - qui, dans une tendance à la hausse, suscite l’intérêt des clients. Le fonds Allianz Thematica est un produit important pour notre équipe. Le fonds se distingue en investissant sur les marchés boursiers mondiaux avec un portefeuille diversifié axé sur les thèmes de croissance actuels. Il suffit de penser à l’intelligence artificielle dans les soins de santé, mais aussi aux pénuries d’eau et à un thème très spécifique qui se concentre sur les animaux de compagnie et le bien-être animal. Ces thèmes font l’objet d’une rotation et les gestionnaires de portefeuille sont toujours à la recherche des thèmes qui enregistrent la plus forte croissance.

IO : Quelles sont vos meilleures stratégies de croissance et performances ?

Nos meilleurs secteurs de croissance en Belgique se retrouvent dans notre Dynamic Multi Asset Strategy (DMAS),

  • Allianz Dynamic Multi Asset Strategy 15 (9,70% YTD), 
  • Allianz Dynamic Multi Asset Strategy 50 (13,30% YTD), 
  • Allianz Dynamic Multi Asset Strategy 75 (17,16% YTD). YTD-chiffres 23/09.

Nous constatons également beaucoup d’intérêt pour nos fonds durables :

  • Allianz Valeurs Durable: 21,26%;
  • Allianz Europe Equity SRI: 19,60%;
  • Allianz Euro Credit SRI: 10,30%; 
  • Allianz Euro Obligation Court Terme: 0,34%. Tous les chiffres gros de frais le 23/09/2019.

Et les fonds thématiques « plus récents » :

  • Allianz Thematica: 20,75%
  • Allianz Pet & Animal Wellbeing: 10,90%
  • Allianz Artificial Intelligence: 14,96%.

IO : Quid de votre positionnement en tant qu’acteur du développement durable ?

Nous sollicitons actuellement le label « Febelfin » pour certaines de nos stratégies de développement durable. Une preuve manifeste de notre engagement sur le marché belge et de notre position en tant qu’acteur mondial témoignant d’un engagement constant en faveur du développement durable.

AllianzGI organise un forum annuel consacré à l’investissement durable en coopération avec Robecco. Cette année (3 octobre), l’événement aura lieu pour la quatrième année consécutive et il démontre l’enracinement profond de notre implication en faveur de l’investissement durable dans la région.

IO : Quels sont vos facteurs de différenciation ?

L’un des domaines qui nous différencie est notre approche de la recherche. En tant que gestionnaire actif, AllianzGI applique une approche pratique de la recherche. Nos professionnels de l’investissement utilisent une plateforme qui leur permet de partager leurs connaissances et leurs observations sur les marchés et des secteurs spécifiques, et de prendre à leur tour des décisions d’investissement plus éclairées.
Chez AllianzGI, nous pensons qu’une recherche fondamentale approfondie et indépendante est cruciale pour générer une surperformance durable. Nous utilisons une plateforme de recherche mondiale qui informe nos décisions d’investissement et aide nos clients à comprendre les marchés. Notre dévouement à la recherche nous permet de développer une vision globale tout en promouvant une réflexion indépendante sur toutes les catégories d’investissement.

Nous avons également accès à Grassroots, un département de recherche unique qui regroupe 10 de nos propres employés, un réseau mondial de plus de 300 journalistes et chercheurs indépendants et expérimentés, et plus de 50.000 contacts industriels. Nous utilisons ce réseau pour appliquer des techniques novatrices d’étude de marché et de journalisme d’investigation afin d’identifier les tendances boursières et sectorielles avant nos concurrents.