Investissement

Top 5 des fonds affichant la plus forte collecte

Wall Street, Main Street

Les inquiétudes relatives à l’inflation galopante, le durcissement monétaire, les problèmes d’approvisionnement, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les mesures sanitaires strictes qui brident l’économie chinoise ont voilé l’optimisme des investisseurs au premier semestre 2022. Les entreprises aux valorisations élevées et à la croissance rapide, mais déficitaires, ont en premier lieu été touchées par une vague de cessions impitoyable, d’une rapidité et d’une intensité rares. Mais les actions stars qui avaient vu leurs cours s’envoler pendant la pandémie n’ont pas été les seules à s’effondrer en Bourse ; sur les marchés obligataires aussi, la hausse entamée il y a plusieurs décennies a brusquement pris fin. L’impact de ce revirement sur les marchés financiers s’est reflété dans les flux de fonds sur les six premiers mois de 2022.

En termes de catégories d’actifs, les fonds à revenu fixe ont été les premiers dont se sont défaits les investisseurs européens. La décollecte totale, qui représentait près de 85 milliards d’euros au premier semestre de 2022, dont plus de 28 milliards rien qu’en juin, n’avait jamais été aussi importante, pour les fonds obligataires, depuis que Morningstar a commencé à mesurer les flux de fonds, en 2007. Les investisseurs se sont mis en quête d’alternatives plus intéressantes au sein des fonds d’allocation, qui ont connu un afflux de 26 milliards d’euros à ce jour. Les fonds d’actions ont eux aussi été prisés, avec une collecte dépassant les 19 milliards d’euros. Au sein des différentes catégories d’actifs, l’on constate toutefois une grande dispersion.

Grandes différences

En ce qui concerne les actions par exemple, les investisseurs européens ont clairement privilégié les fonds passifs. Les ETF et les fonds indiciels ont en effet affiché une collecte de plus de 51 milliards d’euros, tandis que les fonds à gestion active perdaient, en termes nets, près de 33 milliards d’euros. Pour les ETF, les investisseurs ont privilégié les trackers axés sur les grandes capitalisations internationales ; l’ETF iShares Core MSCI World et l’ETF Vanguard FTSE All-World ont accaparé la plus grande partie de la collecte de 19,6 milliards d’euros. Les ETF des marchés émergents ont, étonnamment, aussi été en verve. Ils occupent la deuxième place, avec des flux entrants de 5,5 milliards d’euros. 

Malgré les importantes sorties de fonds qu’ont connues les fonds actifs dans leur ensemble, certaines catégories ont tout de même à nouveau suscité l’intérêt des investisseurs européens. La catégorie des grandes capitalisations internationales, avec une collecte de 16,2 milliards d’euros, a été la plus plébiscitée, mais l’on assiste surtout à un retour en force des catégories axées sur la valeur. Les fonds à dividende internationaux à gestion active, par exemple, ont enregistré une collecte record de 10,8 milliards d’euros sur les six premiers mois. Le fonds Fidelity Global Dividend, noté Silver par les analystes de Morningstar, a vu affluer près de deux milliards d’euros, tandis que le DWS Invest ESG Equity Income, noté Bronze, voyait son actif gonfler de 745 millions d’euros ; pour le M&G Global Dividend, noté Silver, la hausse a été de 711 millions d’euros. D’autres catégories ciblant la valeur, et notamment les fonds de grandes capitalisations axées sur la valeur américaines, internationales et européennes, ont enregistré des flux positifs pour les fonds à gestion active.

Fonds actifs/passifs

Au sein du revenu fixe, une différence énorme a été constatée entre les fonds actifs et les fonds passifs. Ces derniers ont terminé le premier semestre sur un bilan positif, avec une collecte de plus de 22 milliards d’euros, tandis que les fonds obligataires à gestion active subissaient une décollecte de 108 milliards d’euros. Tant pour la gestion active que passive, les investisseurs européens ont privilégié les emprunts d’État. Pour le volet passif, ce sont les titres du Trésor américain qui ont été les plus prisés, tandis que dans la composante active, les obligations souveraines européennes étaient préférées. 

Si la période a clairement été difficile pour les investisseurs, leur optimisme n’a pas totalement disparu. Lorsque l’on étudie les flux de fonds au sein des fonds d’allocation, les fonds les plus risqués figurent parmi les vainqueurs du semestre écoulé. Les catégories d’allocation présentant la plus forte exposition aux actions ont bénéficié des flux les plus fournis, tandis que les profils plus prudents, où la composante obligataire domine le plus souvent, ont en revanche subi des décollectes.

Si l’on établit le bilan du premier semestre et que l’on compare les différents gérants, il apparaît clairement que les promoteurs de solutions d’investissement passives tirent leur épingle du jeu. iShares figure en tête du classement, avec une collecte nette de 28,8 milliards d’euros, suivi, de loin, par Amundi (14,7 milliards d’euros) et enfin Vanguard, sur la troisième marche du podium, avec 7,6 milliards d’euros de collecte. 

iShares doit sa première place, en premier lieu, à la collecte réalisée au sein des ETF actions. L’ETF iShares Core S&P 500 a dépassé la collecte de l’ETF iShares Core MSCI World, avec un flux entrant net de 5,7 milliards d’euros. L’ETF iShares Edge MSCI World Value Factor, l’ETF iShares Agribusiness et l’ETF MSCI Brazil ont aussi été en verve.

Pour Amundi, la répartition de la collecte au premier semestre 2022 a été très différente. Le tracker Amundi IS MSCI Emerging Markets a caracolé en tête, avec une collecte légèrement supérieure à 4 milliards d’euros. L’ETF Lyxor Core STOXX Europe 600 a suivi, avec près de la moitié de la collecte nette. Le top 10 inclut aussi un ETC sur l’or physique et un ETF en euro-obligations. Enfin, pour Vanguard, l’ETF FTSE All-World UCITS a capté les flux les plus importants, mais le fonds Vanguard US Government Bond Index et l’ETF FTSE All-World High Dividend ont également leur place sur le podium.

Top 5 de la collecte du premier semestre 2022, par gérant

 

 

Flux net estimé (en milliards d’euros)

Nom

Depuis le début de l’année

Depuis le début du trimestre

iShares

28,828

9,359

Amundi

14,706

531

Vanguard

7,684

4,454

CaixaBank

6,520

3,383

State Street

6,400

2,723

 

 

Ronald van Genderen is senior manager research analist bij Morningstar. Morningstar analyseert en beoordeelt beleggingsfondsen op basis van kwantitatief en kwalitatief onderzoek. Morningstar is één van de kennispartners van Investment Officer en rangschikt wekelijks vijf beleggingsfondsen of aanbieders.