Cet article vous est proposé par notre partenaire.

Capital Group : Un équilibre optimal entre obligations de haute qualité et obligations à haut rendement

CG.jpg

Le fonds Capital Group Multi-Sector Income vise à dégager des revenus et des rendements dans des conditions de marché variées. Dans un patrimoine financier, le fonds peut apporter une diversification et compléter les investissements en actions », déclare Edward Harrold (directeur des investissements).

« Dans les marchés incertains, il est important d’avoir une stratégie obligataire dynamique et flexible, qui permet de faire face à la volatilité et protéger la performance à long terme. Nous investissons actuellement de manière plus défensive avec notre fonds Capital Group Multi-Sector Income, en augmentant notre allocation sur des obligations de haute qualité tout en maintenant des revenus attractifs pour soutenir le performance ».

« Dans cette stratégie, nous pouvons investir dans quatre catégories d’obligations différentes, ce qui permet une diversification optimale en fonction des conditions du marché ». C’est ce qu’explique Edward Harrold, directeur des investissements chez Capital Group, à propos du Multi-Sector Income Fund.

Cette stratégie a pour objectif de générer des revenus robustes tout en gérant le risque. Il investit dans des obligations d’entreprises à haut rendement et de haute qualité (investment grade) libellées en dollar américain, dans des obligations d’État et dans la dette d’entreprise des marchés émergents et dans des obligations titrisées telles que des titres adossés à des créances hypothécaires. Le fonds peut également investir de manière « opportuniste » dans des obligations du trésor américain, dans des obligations d’agences gouvernementales ou dans des obligations municipales. La pondération de chaque catégorie varie à l’intérieur d’une fourchette, et elle est ajustée de manière flexible en fonction des conditions du marché.

Une gestion dynamique

« Le fonds recherche un équilibre optimal entre les obligations de haute qualité et les obligations à haut rendement. Les premières offrent stabilité et résilience, tandis que les secondes peuvent améliorer les flux de trésorerie et la performance du fonds », explique Edward Harrold.

L’exposition entre ces deux catégories d’obligations est gérée de manière dynamique dans le cadre de limites claires, ce qui offre aux gestionnaires du fonds la flexibilité nécessaire pour générer des revenus et un rendement dans toutes les conditions de marché. Le tableau ci-dessous indique les fourchettes dans lesquelles les gestionnaires du fonds peuvent investir, ainsi que la répartition actuelle.

Franse Grafiek Capital Group

Positionnement défensif

Le portefeuille est actuellement investi pour environ un tiers dans les obligations d’entreprises de qualité (investment grade) et pour un tiers dans des obligations d’entreprises à haut rendement (high yield). « Par rapport aux conditions normales du marché, les obligations investment grade sont donc légèrement surpondérées et les obligations à haut rendement sont nettement sous-pondérées. De plus, la pondération plus importante des obligations titrisées a également tendance à renforcer l’exposition sur les émissions de meilleure qualité », explique Edward Harrold à propos de l’orientation défensive actuelle.

Portfolio Day 2025
Edward Harrold interviendra lors du Portfolio Day du 11 juin, où il présentera plus en détail le fonds Capital Group Multi-Sector Income. Venez à la Journée Portfolio Day 2025 le mercredi 11 juin et laissez-vous inspirer. L’événement est organisé en néerlandais et en anglais.

La partie « opportuniste » du portefeuille est partiellement remplie, ce qui n’est pas le cas dans des conditions de marché normales. Pour Edward Harrold, « le terme opportuniste peut être trompeur, et les investisseurs pourraient s’imaginer que cette partie du portefeuille est investie sur des segments plus risqués, comme des émissions avec un risque élevé de défaut ».

« C’est toutefois tout le contraire, car nous utilisons cette poche pour renforcer encore le caractère défensif du fonds ». Actuellement, cette poche est remplie de titres adossés à des créances hypothécaires émises par des émetteurs américains notés AAA, garanties par le gouvernement des Etats-Unis, avec des rendements supérieurs à 5 %. « Cette poche très sécurisée renforce encore notre profil défensif avec une meilleure note de crédit et plus de liquidité ».

L’expertise fait la différence

Selon Edward Harrold, 20 % de la performance du fonds Capital Group Multi-Sector Income provient de la répartition entre les différents segments du marché, et 70 % de la sélection des obligations individuelles. Les 10 % restants proviennent du positionnement sur la duration. « Notre stratégie est de type Top-Down, et nous déterminons dans un premier temps dans quel segment du marché nous voulons être plus prudents ou plus agressifs. Ensuite, nous allons faire une sélection Bottom-Up des obligations individuelles dans lesquelles nous investissons. C’est à ce niveau que nos 50 ans d’expertise dans la sélection d’obligations peuvent faire la différence. Grace également à nos importantes capacités de recherche, nous sommes en mesure de générer une performance supplémentaire ».

L’équipe de gestion du fonds Capital Group Multi-Sector Income se compose d’un « investment officer » qui supervise la stratégie, et de gestionnaires spécialisés pour chaque segment dans lequel le fonds est investi. La note de crédit moyenne est actuellement de BBB (au 28 février 2025), avec une exposition supérieure à 75% sur les Etats-Unis. Loin derrière, nous trouvons le Mexique (1,7%), le Brésil (1,6%), la Colombie (1,4%) et le Royaume-Uni (1,2 %).

Les sociétés pharmaceutiques et les banques sont également surpondérées (au 28 février 2025). « D’un point de vue fondamental, nous voyons beaucoup de valeur dans les sociétés pharmaceutiques », déclare Edward Harrold. « De nouveaux médicaments prometteurs sont en cours de développement pour le diabète, l’obésité et le cancer. Les sociétés qui seront en mesure de commercialiser ces produits vont générer des flux de trésorerie importants, ce qui leur permettra de réduire rapidement leur endettement, d’améliorer leur situation financière, d’augmenter leur notation de crédit et de réduire leur différentiel de taux. Les obligations émises par les sociétés pharmaceutiques sont également intéressantes d’un point de vue technique, car ce sont des investissements défensifs qui permettent de préserver le capital ».

« Quant aux banques américaines, la hausse de taux a permis de renforcer leur rentabilité », poursuit Edward Harrold. « Leurs bilans sont sains, avec des fonds propres solides et un portefeuille de créances douteuses sous contrôle. Si l’environnement économique reste stable, la demande de crédit devrait se maintenir, ce qui profitera aux banques ».

Une période attrayante pour les titres à revenu fixe

Malgré l’incertitude politique et économique actuelle, Edward Harrold est optimiste quant à la croissance économique américaine à long terme et quant à l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt. « Il est actuellement important de trouver un équilibre entre ce qui se passe à court terme et notre vision de long terme, soit une progression de l’activité économique américaine supérieure à 2 % par an grâce à la productivité élevée. L’inflation a chuté et nous voyons peu de risques qu’elle s’accélère pour revenir aux sommets atteints après la pandémie de coronavirus. La Réserve fédérale américaine peut désormais se montrer plus attentiste, et nous attendons désormais plutôt une baisse du taux directeur qu’une hausse ».

Edward Harrold reconnaît que la politique de droits de douane mise en place par  l’administration Trump va créer des vents contraires économiques et une inflation plus élevée au cours des six, douze ou dix-huit prochains mois. « Mais si les politiques menées se concentrent ensuite sur la déréglementation et la baisse des impôts pour les entreprises, l’impact sera positif sur les perspectives de croissance à long terme ».

Selon lui, le moment est actuellement favorable pour être exposé sur les marchés obligataires. Les rendements sont encore élevés par rapport aux 10 ou 15 dernières années, avec une volatilité élevée qui concerne principalement les marchés  boursiers. « C’est un incitant important pour augmenter son exposition sur les obligations, et pour le faire par l’intermédiaire d’une stratégie qui peut faire face à l’incertitude des marchés en répartissant son allocation entre les différents segments du crédit ».
 

DISCLAIMER

Risques liés aux fonds 

Capital Group Multi-Sector Income Fund (LUX) 

Risque lié aux ABS/MBS : le fonds peut investir dans des titres adossés à des créances hypothécaires ou à des actifs. Les emprunteurs sous-jacents de ces actifs titrisés peuvent ne pas être en mesure de rembourser l’intégralité de leur crédit, ce qui peut se traduire par une perte pour le fonds.

Risque obligataire : la valeur des obligations peut évoluer en fonction du niveau des taux d’intérêt (en général, quand les taux d’intérêt montent, le cours des obligations baisse). Les fonds investis en obligations sont exposés au risque de crédit. La valeur d’une obligation peut reculer, voire devenir nulle en cas de dégradation de la situation financière de son émetteur.

Risque de contrepartie : d’autres établissements financiers fournissent des services au fonds, tels que la conservation des actifs, ou peuvent servir de contrepartie à des contrats financiers tels que des produits dérivés. Il existe un risque que la contrepartie n’honore pas ses obligations.

Risque lié aux produits dérivés : un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur découle d’un actif sous-jacent, et qui peut être utilisé pour couvrir des expositions existantes ou pour acquérir une exposition. Un produit dérivé peut ne pas produire les résultats attendus, subir des pertes supérieures à son coût et ainsi engendrer des pertes pour le fonds.

Risque lié aux marchés émergents : les investissements sur les marchés émergents sont généralement plus sensibles à des événements comme l’évolution du contexte économique, politique, budgétaire et juridique des marchés concernés.

Risque lié aux obligations high yield : les titres de créance moins bien notés ou non notés, parmi lesquels figurent les obligations high yield, peuvent pâtir d’un risque de liquidité, de volatilité, de défaut et/ou de contrepartie.

Risque de liquidité : dans un environnement de marché tendu, certains titres détenus au sein du fonds peuvent être revendus à une valeur inférieure à leur valeur réelle, voire ne pas trouver de repreneur. L’équipe de gestion peut en conséquence décider de reporter ou de suspendre les rachats de parts du fonds, privant ainsi les investisseurs d’un accès immédiat à leur capital.

Risque opérationnel : risque de perte découlant de défaillances internes (processus, personnel, systèmes) ou d’événements externes.

Risque de durabilité : événement ou contexte environnemental, social et de gouvernance pouvant avoir un impact négatif significatif sur la valeur d’un investissement dans le fonds.

Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants : 

• Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée. 

• La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. 

• Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. 

• Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace. 

• Certains portefeuilles peuvent investir dans des instruments dérivés à des fins de placement, de couverture et/ou de gestion efficace du portefeuille.

• Des risques supplémentaires (ABS/MBS, obligations, contrepartie, produits dérivés, marchés émergents, obligations high yield, liquidité, opérationnel et durabilité) sont associés à ce fond. 

Ce document est destiné à l’usage interne et confidentiel de son destinataire, et ne doit pas être diffusé auprès de tiers.

Sauf mention contraire, ce document est publié par Capital International Management Company Sàrl (CIMC), société régie par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). CIMC gère le/les OPCVM de droit Luxembourgeois, organisé(s) sous forme SICAV, qui est/sont un/des sous-fonds de Capital International Fund (CIF). 

Les informations fournies dans le présent document sont de nature générale et ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres. Sauf mention contraire, toutes les données sont à la date indiquée, et attribuées à Capital Group. La société Capital Group s’efforce d’obtenir des informations de sources tierces réputées fiables. Toutefois, elle ne peut certifier ni garantir leur exactitude.

Les seuls documents fiables pour l’offre de fonds sont le Prospectus et les autres documents constitutifs de l’offre requis localement. 

En Europe, il s’agit du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) conforme au règlement européen PRIIPs. 


Ces documents sont disponibles gratuitement auprès de capitalgroup.com/europe. Il convient de les lire attentivement avant d’investir. 

Les investisseurs acquièrent des parts du fonds, et non ses actifs sous-jacents. 

Ce document ne doit pas être distribué ou utilisé par des personnes dans les pays où sa distribution est interdite. Si vous intervenez en qualité de représentant d’un client, c’est à vous qu’il revient de s’assurer que l’offre ou la vente de parts du fonds est conforme aux lois et réglementations locales applicables.

Les informations liées à l’indice sont fournies à des fins d’information et d’illustration uniquement. Ce fonds applique une gestion active. Il n’est pas géré par rapport à un indice de référence. 

La liste de pays dans lesquels le fonds est autorisé à la distribution est consultable sur www.capitalgroup.com

En Europe, les services aux investisseurs (missions en vertu de l’Article 92 de la Directive 2019/1160, points b) à f)) sont disponibles sur www.capitalgroup.com/individual-investors/lu/en/contact-us.html

Pour les investisseurs basés en Europe, un résumé des Droits des Actionnaires du Fonds est disponible à l’adresse https://www.capitalgroup.com/eu/investor-rights/fr 
CIMC peut décider à tout moment de cesser de commercialiser tout ou partie des sous-fonds de Capital International Fund dans tout pays de l’EEE où il a/ont été autorisé(s), auquel cas le retrait sera effectué conformément à la réglementation en vigueur sur les OPCVM. 

Toutes les marques commerciales de Capital Group sont la propriété de The Capital Group Companies, Inc. ou d’une de ses filiales. Tous les autres noms de société mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

© 2025 Capital Group. Tous droits réservés.