Cet article vous est offert par Invesco.

Invesco - Update sur l'Or

Vous pouvez consulter notre mise à jour mensuelle sur l'or ici

Le prix de l'or a augmenté de 9,3 % en mars, terminant le mois à un niveau record de 3 124 USD. Cela s'ajoute au solide début d'année du métal, avec un rendement de 19,0 % au premier trimestre, la meilleure performance trimestrielle depuis le troisième trimestre 1986.

L'or a franchi le seuil psychologique significatif de 3 000 USD à la mi-mars et a terminé le mois à 3 124 USD. La faiblesse du dollar américain a donné le ton en début de mois, mais l'incertitude croissante avant l'annonce prévue des tarifs commerciaux américains le 2 avril a été le principal moteur. Les préoccupations concernant une inflation plus élevée et une croissance économique plus lente ont poussé de nombreux investisseurs à quitter les actifs risqués pour se tourner vers ce qu'ils perçoivent comme des "valeurs refuges". Les flux positifs mondiaux vers les produits négociés en bourse adossés à l'or physique ont fourni un soutien clé qui avait manqué pendant la majeure partie de 2024, tandis que les banques centrales semblent continuer leurs achats d'or.

Les participants au marché ont passé la première partie du mois à digérer les données économiques et l'impact d'un dollar américain plus faible et d'une hausse des rendements réels, avec des attentes d'inflation plus élevées. Un ralentissement plus marqué de la croissance économique américaine augmente la probabilité de baisses des taux d'intérêt de la Fed, ce qui serait normalement positif pour le métal jaune. Le prix de l'or a finalement franchi les 3 000 USD aux États-Unis le vendredi 14 mars, et à Londres le lundi suivant. Le métal jaune a ensuite établi de nouveaux records, terminant le mois à un nouveau prix de clôture record, alors que les marchés mondiaux se préparaient à l'annonce des tarifs du "Jour de la Libération".

Environ 75 tonnes d'or ont été achetées via des produits négociés en bourse adossés à de l'or physique dans le monde entier au cours du mois (Bloomberg, "Total known ETF holdings of gold", au 31 mars 2025). Cette source de demande d'or était absente pendant la majeure partie de 2024, lorsque le prix de l'or atteignait continuellement des niveaux records, mais les investisseurs sont revenus sur le marché en 2025, même lorsque (ou peut-être parce que) l'or a franchi des niveaux de prix psychologiquement significatifs.

Le dollar américain a nettement baissé par rapport à un panier de devises majeures, tel que mesuré par l'indice DXY, les participants au marché se détournant du billet vert en raison des préoccupations concernant la plus grande économie mondiale. L'EUR et la GBP figurent parmi les devises qui se sont renforcées par rapport au dollar américain au cours de cette période. Le rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis a montré un nombre de créations d'emplois inférieur aux attentes en février et une légère hausse du taux de chômage, passant de 4,0 % à 4,1 %.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que le comité n'était pas pressé de réduire les taux d'intérêt et qu'il était "concentré sur la distinction entre le signal et le bruit à mesure que les perspectives évoluent". Les commentaires de Powell ont initialement entraîné une hausse des rendements des bons du Trésor, bien que les rendements réels aient terminé le mois de mars inchangés par rapport au début du mois. Bien que les perspectives soient incertaines, le marché à terme a intégré trois baisses de taux de la Fed en 2025, la première étant attendue lors de la réunion de juin.

À surveiller...

Comment les gouvernements des pays les plus sévèrement touchés par les tarifs commerciaux "réciproques" réagissent, soit par leurs propres contre-mesures, soit en faisant des concessions aux États-Unis. Une escalade des guerres commerciales serait probablement le pire scénario. Attendez-vous à une bonne dose de "bruits de sabre" dans les semaines à venir, mais surveillez également la réponse concrète des gouvernements et des entreprises. Nous avons déjà vu certains pays réduire les tarifs imposés aux États-Unis et certaines entreprises mondiales s'engager à investir aux États-Unis. Comment tout cela se déroulera prendra du temps.

Les données économiques seront également cruciales, car la Fed et d'autres banques centrales devront prendre des décisions critiques au milieu de ce qui sera probablement beaucoup de bruit dans les mois à venir. Surveillez particulièrement les signes concernant l'économie américaine, y compris le marché de l'emploi, l'inflation et la confiance des consommateurs et des entreprises. Ces éléments pourraient impacter le dollar américain, les rendements obligataires, les taux d'intérêt et l'or.

L'investissement dans l'or pourrait également être important, non seulement si le prix de l'or continue de grimper, mais aussi en fonction de la réaction des investisseurs en cas de baisse des prix. Les indicateurs techniques suggèrent que l'or est en territoire de surachat, donc il ne serait pas surprenant de voir des mouvements à la baisse, au moins pendant de courtes périodes. Surveillez si les investisseurs achètent lors des baisses et si les achats des banques centrales se poursuivent.

Risques d'investissement

La valeur des investissements et tout revenu fluctueront (cela peut en partie être dû aux fluctuations des taux de change) et les investisseurs peuvent ne pas récupérer la totalité du montant investi.

Informations importantes

Données au 1er avril 2025, sauf indication contraire. Source : Bloomberg.

Ce document est un matériel de marketing et non un conseil financier. Il n'est pas destiné à recommander l'achat ou la vente d'une classe d'actifs, d'un titre ou d'une stratégie en particulier. Les exigences réglementaires qui imposent l'impartialité des recommandations d'investissement/de stratégie d'investissement ne sont donc pas applicables, ni les interdictions de négocier avant publication. Les points de vue et opinions sont basés sur les conditions actuelles du marché et sont susceptibles de changer.

EMEA4379130/2025