Veuillez noter que la conférence téléphonique a eu lieu le 19 mai 2021. Tous les commentaires et informations sur le marché se rapportent à la période antérieure à cette date.
En bref
|
Qu’essayez-vous d’atteindre avec le portefeuille Global Stars ?
Comme toutes nos stratégies STARS, nous cherchons à obtenir la combinaison optimale de durabilité et de surperformance ajustée au risque. Dans le cas de Global Stars, nous visons à surperformer l’indice MSCI AC World en intégrant pleinement l’ESG dans le portefeuille. Nous utilisons l’analyse ESG, avec un analyste ESG dédié, et l’engagement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons pour améliorer leur durabilité et la performance de la stratégie.[1]
Quels sont vos principaux outils de construction de portefeuille ?
Notre approche comporte trois parties. Le premier est la gestion du risque. Nous voulons concentrer notre risque sur les domaines où nous avons le plus de conviction et minimiser les risques avec lesquels nous sommes moins à l’aise. Pour ce faire, nous combinons deux approches spécifiques de la sélection des titres : Expectations Gap et Moats & Tailwinds.
Que sont les Expectation Gaps ?
Un Expectation Gap correspond à une dislocation à court ou moyen terme du cours de l’action, lorsque nous pensons que le marché n’a pas su identifier la capacité d’une entreprise à améliorer sa génération de cash-flow. Cela crée une opportunité pour nous. Ces opportunités requièrent de la patience et un suivi attentif - elles nécessitent beaucoup de ressources. Nous effectuons des recherches plus détaillées afin d’analyser le potentiel de hausse et de baisse (si nous nous trompons) et nous maintenons une surveillance étroite de toutes les positions. Idéalement, nous identifierons également les catalyseurs qui ramèneront le cours de l’action vers un reflet exact des fondamentaux de l’entreprise. En général, nous investissons environ un tiers du portefeuille dans une dizaine de positions concentrées. Ces positions occupent une grande partie de notre allocation de risque.
Un exemple serait notre position dans le secteur des banques. Depuis presque aussi longtemps que les Global Stars existent, le portefeuille a été sous-investi dans les banques. Les banques doivent faire face à des niveaux élevés de concurrence, à des taux d’intérêt toujours bas et à plus de réglementation - beaucoup de résistance. Pourtant, fin 2020, le secteur se négociait à environ la moitié de sa valeur comptable, une valorisation similaire à celle que nous avons connue pendant la crise financière, et nous avons vu des risques de baisse limités. Un déploiement de vaccins serait très probablement le moteur de la reprise économique, et la réglementation empêchait, dans de nombreux cas, les banques de prendre des mesures comme le versement de dividendes ou le rachat d’actions. Nous avons surpondéré le portefeuille de 2% par rapport à la pondération de l’indice, dans des noms tels que ING, Lloyds et Citibank, et depuis lors, le secteur a surperformé d’environ 25%. Nous avions un écart, de la conviction et un catalyseur.
Que sont les Moats et Tailwinds ?
Les entreprises Moat et Tailwind sont celles dont la surperformance à long terme repose sur un avantage concurrentiel durable (le Moat, qui leur permet de continuer à générer un rendement du capital supérieur à celui de leurs concurrents) et une certaine tendance de croissance séculaire qui leur donne un vent arrière. Nous trouvons ces opportunités dans différents secteurs et zones géographiques, ce qui apporte une diversification. Nous allouons généralement environ deux tiers du portefeuille à ce type d’investissement, avec un risque actif limité.
Quel est le style de la stratégie ?
Nous adoptons une approche « all weather », sans distinction de style, mais le portefeuille a historiquement montré une légère préférence pour les valeurs de croissance, simplement parce que c’est là que nous avons vu les opportunités. Aujourd’hui, cependant, grâce à notre investissement dans les banques, le portefeuille a une légère préférence pour les valeurs de rendement. Le style n’est qu’un résultat et peut varier en fonction de notre sélection, qui n’est pas particulièrement axée sur un côté ou l’autre. La seule constante dans notre approche stylistique est, sans surprise, le style ESG.
Comment l’ESG a-t-il évolué depuis cinq ans que vous menez cette stratégie et quels changements voyez-vous pour ce segment ?
Il y a cinq ans, l’ESG était un domaine de niche, essentiellement réalisé par le biais d’exclusions et de filtrages négatifs. Nous avons toujours suivi une approche plus active et positive, avec une sélection positive et « Active Ownership » (par le vote et l’engagement), même si nous avons bien sûr aussi certains filtres d’exclusion. Nous avons toujours utilisé un large éventail d’outils. Cela n’a pas changé au fil des ans, même si nous continuons à affiner la mise en œuvre. À l’avenir, nous pensons que l’accent sera mis de plus en plus sur l’impact - comment nous et les entreprises influençons-nous le monde ? C’est ce qu’exigent les investisseurs et les régulateurs. Historiquement, la définition de l’ESG et de l’approche de l’ESG a été laissée à la discrétion de chaque gestionnaire d’actifs, mais le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) impose désormais des définitions et des divulgations plus communes.
L’équipe de l’IR oppose-t-elle souvent son veto aux idées d’investissement ?
Chaque STARS dispose d’un analyste ESG dédié qui travaille aux côtés du gestionnaire de portefeuille et des analystes financiers. Ils peuvent proposer des idées d’actions tout comme le font les analystes financiers, et ils peuvent mettre leur veto à des idées d’actions si elles ne répondent pas aux normes ESG de Nordea. Toutefois, cela ne se produit généralement pas de manière unilatérale, car nous sommes très attentifs à la matérialité financière des risques et des opportunités ESG. Les discussions tendront à aligner les points de vue de l’équipe financière sur ceux de l’ESG.
Comment procédez-vous à l’engagement et à quoi sert votre engagement ?
Nous nous engageons auprès des entreprises dans lesquelles nous investissons sur divers sujets ESG, et ces engagements peuvent être initiés à partir d’incidents spécifiques, peuvent s’articuler autour des thèmes des ODD, ou peuvent découler d’idées d’investissement. Littelfuse, une entreprise mondiale d’électronique basée aux États-Unis, est un bon exemple d’engagement lié à un investissement. Elle a été initialement identifiée par l’équipe de l’IR comme un acteur potentiellement intéressant dans le déploiement des véhicules électriques. Nous avons initialement réalisé une évaluation ESG en 2018 et elle est entrée dans le portefeuille Global Stars en 2019. Depuis lors, nous nous sommes engagés avec succès sur plusieurs questions. L’entreprise était à la traîne en matière de rapports de durabilité, mais depuis notre engagement, elle a commencé à rendre compte au Carbon Disclosure Project pour la première fois, ce qui en fait un partenaire commercial potentiellement plus attrayant pour les autres acteurs du secteur. Dans le même temps, l’entreprise a remédié au manque de diversité en passant de l’absence de femmes au conseil d’administration à 20 % aujourd’hui : une gestion plus diversifiée tend à apporter des avantages à plus long terme grâce à un spectre plus large de points de vue et de compétences.
[1] La performance affichée est basée sur des données historiques. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. La valeur des actions peut fluctuer, vous pourriez perdre une partie ou la totalité du capital que vous avez investi.
Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB («les Entités Juridiques») et leurs succursales, filiales et bureaux de representation. Le présent document a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Par conséquent, les informations présentes seront entièrement remplacées par la version finale dudit Mémorandum d’offre de service ou accord contractuel. Toute décision d’investissement doit donc uniquement être fondée sur la documentation juridique dans sa version définitive, qui inclut entre autres, le cas échéant, le Mémorandum d’offre de service, l’accord contractuel, tout Prospectus pertinent et le plus récent Document d’informations clés pour l’investisseur (KIID) (le cas échéant) relatif à l’investissement. L’opportunité d’un investissement ou d’une stratégie dépendra de la situation et des objectifs d’un investisseur. Nordea Investment Management recommande aux investisseurs d’évaluer indépendamment des investissements et des stratégies spécifiques et les encourage à demander l’avis de conseillers financiers indépendants lorsqu’ ils le jugent pertinent. Tous les produits, titres, instruments ou stratégies présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Le présent document contient des informations obtenues auprès de différentes sources et considérées comme correctes. Aucune garantie n’est cependant donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité et les investisseurs peuvent recourir à d’autres sources afin de prendre une décision d’investissement éclairée. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent consulter leurs conseillers fiscaux, juridiques, comptables et autres quant aux répercussions éventuelles des investissements qu’ils envisagent, y compris les risques et avantages en découlant. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent par ailleurs avoir une parfaite compréhension de l’investissement envisagé et fonder toute décision sur une évaluation indépendante du caractère approprié d’un tel investissement, sur la base de leurs propres objectifs. Les investissements dans des instruments dérivés et les transactions de change peuvent être soumis à des fluctuations importantes qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements dans les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur de l’investissement peut fluctuer considérablement et ne peut être garantie. Les investissements dans instruments de participations et de dette émis par les banques risquent d’être assujettis au mécanisme de bail-in, comme prévu par la directive européenne 2014/59/UE (cela signifie que les instruments de participations et de dette pourraient être amortis, assurant pertes adéquates aux créanciers non-garantis de l’établissement). Nordea Asset Management a décidé de supporter le coût de la recherche, en d’autres termes ces coûts étant couverts par la structure de frais existante (frais de gestion et d’administration). Publié et créé par les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management. Les Entités Juridiques sont dûment agréées et supervisées par les autorités de surveillance financière en Suède, en Finlande et au Luxembourg respectivement. Les succursales, filiales et bureaux de representationdes Entités Juridiques sont dûment agréées et réglementées par les autorités de surveillance financière de leurs pays d’établissement respectifs. Source (sauf mention contraire): Nordea Investment Funds, S.A. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles des Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management et de toutes les filiales, succursales et bureaux de representationdes Entités Juridiques. Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. Les références à des sociétés ou à d’autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l’investisseur comme une recommandation d’achat ou de vente ; elles sont uniquement incluses à des fins d’illustration. Le régime fiscal dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible d’évoluer à l’avenir. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management et toutes les succursales, filiales et / ou bureaux de representationdes Entités Juridiques.