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Nordea AM lance le Fonds mondial de responsabilisation sociale sur le marché belge

Nordea AM Olutayo Osunkunle co-portfolio manager Global Social Empowerment Fund

Nordea Asset Management (Nordea AM) a le plaisir d’annoncer le lancement du Fonds mondial de responsabilisation social (« le fonds ») sur le marché belge. Il s’agit d’une solution thématique en actions mondiales qui met l’accent sur le « S » des critères ESG, souvent négligé ces dernières années.

Si la résolution des problèmes environnementaux reste importante, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence le besoin urgent de s’attaquer également aux problèmes sociaux. Par exemple, l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à un logement abordable.

« Il y a un besoin fondamental de répondre aux enjeux sociaux auxquels la société est confrontée aujourd’hui. Les entreprises qui offrent des solutions à ces problèmes représentent une proposition attrayante pour les investisseurs. Nous pensons que la responsabilité sociale, qui est au cœur de notre stratégie, est le prochain thème sur lequel les investisseurs vont porter leur attention, car ils cherchent à avoir un impact positif tout en réalisant des rendements intéressants », déclare Thomas Sørensen, codirecteur de la stratégie mondiale de responsabilisation sociale de Nordea.

La nouvelle stratégie mondiale de responsabilisation sociale poursuit trois objectifs principaux : 1) générer des rendements attrayants et surpasser à terme la performance du marché dans son ensemble, 2) faire avancer le monde dans la bonne direction en allouant des capitaux aux entreprises qui se concentrent sur la fourniture de solutions sociales, 3) être un propriétaire actif d’entreprises.

Domaines thématiques et univers d’investissement

« La stratégie investit dans trois domaines thématiques : besoins vitaux, inclusion et responsabilisation. En allouant des capitaux à des solutions sociales positives, nous visons à soutenir une croissance mondiale durable tout en contribuant aux objectifs définis dans les Objectifs de développement durable pour 2030 des Nations Unies », explique Olutayo Osunkunle, codirecteur de la stratégie mondiale de responsabilisation sociale de Nordea.

Sur les 17 objectifs des ODD, près des deux tiers sont consacrés à la responsabilisation sociale. Pour atteindre ces objectifs, on estime que 5 à 7 billions de dollars d’investissement annuel sont nécessaires, mais on estime que seule la moitié environ est dépensée. Cette lacune crée des opportunités pour les entreprises qui apportent des solutions, et c’est précisément ce que les gestionnaires de portefeuille espèrent saisir avec cette stratégie.

« Nous avons identifié un univers d’environ 900 entreprises présentant un bon mélange de modèles d’affaires stables et économiquement sensibles. Cet univers s’élargira avec le temps », précise Osunkunle.

Les entreprises qui ouvrent la voie à la responsabilisation sociale

Les trois actions suivantes sont des exemples concrets d’entreprises leaders, qui font partie de leur portefeuille.

Simply Good Foods est un producteur américain de collations saines. La mauvaise alimentation est une cause majeure d’obésité dans le monde, comme en témoigne le fait que 31 % de la population américaine est obèse. Aux États-Unis, 90 % de la population consomme des collations, mais seulement 50 % d’entre eux choisissent une alternative saine. Il s’agit toutefois d’une catégorie en pleine croissance et nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir du consommateur, qui permet à l’entreprise de connaître une croissance supérieure à 5 % de son chiffre d’affaires. Cet exemple illustre parfaitement la manière dont les investisseurs peuvent contribuer à exercer un impact positif sur la société, tout en étant récompensés sur le long terme.

Kahoot! est une plateforme d’apprentissage en ligne motivante et ludique basée en Norvège. Selon l’ONU, 69 millions de nouveaux enseignants sont nécessaires pour atteindre les objectifs d’éducation des ODD d’ici 2030. L’écosystème éducatif de Kahoot ! est vaste ; 800 millions d’élèves profitent de cette plateforme et six millions d’enseignants utilisent le système pour améliorer les expériences pédagogiques. Fort du nombre toujours croissant d’utilisateurs, Kahoot ! se lance à présent dans la monétisation de sa plateforme, ce qui en fait un exemple d’investissement très intéressant.

Bank Rakyat est la deuxième plus grande banque d’Indonésie et l’une des institutions de microfinance les plus performantes au monde. De nombreuses personnes en Indonésie n’ont pas accès à un compte bancaire. Les petits prêts de Bank Rakyat sont donc essentiels pour permettre aux familles de créer leur propre petite entreprise. La Bank Rakyat peut accorder des prêts à des taux raisonnables, puisque son ratio de prêts non performants est en fait très faible par rapport aux prêts bancaires traditionnels.

Une nouvelle solution, au bon moment

Le lancement de ce fonds coïncide avec la fermeture partielle du fonds mondial pour le climat et l’environnement, qui a connu un grand succès et qui était également cogéré par Thomas Sørensen. Les principaux professionnels de l’investissement et le processus d’investissement sont identiques à ceux du mécanisme mondial pour le climat et l’environnement, mais l’univers est clairement différent. « Nous utilisons la même boîte à outils que pour la stratégie mondiale en matière de climat et d’environnement - une analyse fondamentale et ESG rigoureuse - ainsi que le même cadre discipliné de gestion des risques. Une fois de plus, l’actionnariat actif est un élément important de notre processus ; notre équipe interne d’investissement responsable s’est récemment renforcée, passant à 18 membres, afin de répondre à cette exigence », indique Sørensen.

 

 

 

 

 

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