Cet article vous est offert par Nordea Asset Management.

Nordea AM: L’engagement avec l’industrie en Inde porte ses fruits

Eric Pedersen, Head of Responsible Investments

Nordea Asset Management a remporté le prix « ESG engagement initiative of the year » dans le cadre des Sustainable Investment Awards 2020 pour son engagement avec le secteur pharmaceutique. Ces prix sont décernés par le magazine Environmental Finance, qui a récompensé Nordea pour les efforts visant à pousser le secteur à adopter des méthodes de production moins polluantes.    

 « Nos efforts d’engagement avec le secteur pharmaceutique en Inde montrent qu’il est possible d’influencer et de susciter un changement positif à force de persévérence et de dévouement », explique Eric Pedersen, responsable de l’investissement responsable chez NAM

« Le dialogue avec les entreprises et les secteurs dans lesquels nous investissons est la pierre angulaire de notre stratégie d’investissement responsable. Dans cette perspective, nous sommes très fiers de la reconnaissance exprimée par le prix « ESG Engagement initiative ».

« Il est important de noter que des démarches d’engagement de ce type s’attaquent aux deux dimensions de ce que l’on appelle parfois la ‘double matérialité’ ». Dans le même temps, nous sommes parvenus à réduire à la fois un risque important que l’industrie représentait pour l’environnement local et un risque pesant sur les entreprises ne maîtrisant pas correctement les aspects de développement durable de leurs activités – ce qui est important pour la rentabilité du point de vue des investisseurs. »

 

 

L’industrie chimique en Inde

L’industrie chimique en Inde est le principal fournisseur en gros de l’industrie pharmaceutique occidentale. L’industrie pharmaceutique, dont le volume devrait atteindre 100 milliards USD d’ici à 2025, est l’un des segments de l’économie indienne affichant la plus forte croissance et un fournisseur important des entreprises pharmaceutiques du monde entier.

 

 

Notre engagement avec le secteur pharmaceutique remonte à plusieurs années. En 2015, Nordea Asset Management (NAM) a entamé un dialogue avec le secteur pharmaceutique concernant l’impact environnemental et sanitaire de la production pharmaceutique en Inde, aussi bien directement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons que par le biais de la Pharmaceutical Supply Chain Initiative (PSCI) lancée par le secteur. NAM s’est rendu à Hyderabad en Inde, où plusieurs sites de production provoquaient une forte pollution industrielle. 

En 2016, Nordea a commandé une enquête sur le terrain concernant la production pharmaceutique à Hyderabad et publié un rapport sur les résultats. Nous avons également partagé ces résultats avec le secteur. Deux ans plus tard, nous avons demandé la réalisation d’une enquête de suivi qui a révélé que l’industrie pharmaceutique continuait de polluer fortement sans s’attaquer réellement au problème.

L’industrie a pris des mesures

En réaction à nos conclusions et aux attentes des investisseurs, la PSCI a élaboré un plan d’action à l’échelle de l’industrie. Ce plan d’action prévoyait de dresser l’inventaire des fournisseurs indiens et de partager les attentes du secteur en matière de gestion de la pollution, d’audit et de participation à des conférences de formation. En 2019, plus de 200 fournisseurs ont participé aux conférences des fournisseurs organisées par la PSCI en Inde.

 

Pollution atmosphérique et résistance aux antimicrobiens

La pollution de l’eau provoquée par la production pharmaceutique en Inde a été identifiée comme une source importante de résistance aux antimicrobiens (RAM). La résistance aux antimicrobiens est l’une des plus grandes menaces mondiales à l’heure actuelle, elle tue plus de 700 000 personnes chaque année.

 

 

Depuis lors, Nordea a mis en place un dialogue très constructif avec la PSCI et avec l’industrie pharmaceutique. Des réunions sont organisées régulièrement pour discuter des progrès accomplis, et le secteur a répondu à la plupart de nos attentes. Nous avons été invités à venir discuter des attentes de Nordea concernant la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les pratiques de production dans le secteur pharmaceutique lors des réunions annuelles de la PSCI et dans le cadre de conférences de fournisseurs indiens. Nordea est le seul investisseur membre du conseil consultatif de la PSCI.

Les principes de la PSCI, auxquels toutes ses organisations membres doivent adhérer, ont été renouvelés en 2019 et couvrent notamment l’approvisionnement durable, la gestion des émissions de produits pharmaceutiques actifs dans l’environnement et les droits de l’homme. Le nombre de membres de la PSCI continue d’augmenter, et une sous-équipe a été mise en place en Inde.

Projet de loi visant à limiter les concentrations

Nous collaborons aussi avec d’autres organisations afin de promouvoir de meilleures pratiques commerciales. Nordea a accueilli des événements consacrés à la RAM et à la pollution de l’eau lors de la grande conférence World Water Week à Stockholm trois années de suite. Nordea est membre du Comité d’experts de l’AMR Benchmark, qui contrôle comment 30 grandes compagnies pharmaceutiques gèrent la résistance aux médicaments, y compris par une production responsable. La crise actuelle du coronavirus souligne l’importance d’une action et d’une collaboration responsables par le secteur pharmaceutique ainsi que la nécessité d’une bonne intendance en matière de RAM. Début 2020, le ministère indien de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique a publié un projet de loi visant à limiter les concentrations d’antibiotiques que les usines pharmaceutiques libèrent dans les cours d’eau.

 

 

 

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB («les Entités Juridiques») et leurs succursales, filiales et bureaux de représentation. Le présent document a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management et toutes les succursales, filiales et / ou bureaux de représentation Entités Juridiques.