Cet article vous est offert par Nordea Asset Management.

Nordea AM : Les investisseurs s’unissent pour faire face à la menace du méthane

Par Eric Pedersen, Directeur des Investissements Responsables à Nordea Asset Management

Par Eric Pedersen, Directeur des Investissements Responsables à Nordea Asset Management

Pour que le monde ait la moindre chance de voir ralentir le rythme excessif du réchauffement climatique, des mesures urgentes doivent être prises pour réduire les émissions de méthane. Puissant gaz à effet de serre, le méthane serait responsable de plus de 25 % du réchauffement climatique actuel.

En effet, au cours des deux premières décennies qui suivent son émission dans l’atmosphère, le méthane a plus de 80 fois le pouvoir de réchauffement du dioxyde de carbone. Bien que le CO2 ait un effet à plus long terme, le méthane détermine le rythme du réchauffement à court terme. Sans surprise, le secteur pétrolier et gazier est le plus grand producteur industriel, contribuant à 25 % des émissions anthropiques mondiales de méthane.

La réduction des émissions de méthane est donc essentielle pour que les entreprises atteignent une trajectoire à 1,5 degrés. Plus généralement, la réduction des émissions de méthane des industries pétrolières et gazières est l’une des formes les plus rentables d’atténuation des risques climatiques au cours de la prochaine décennie, selon l’Agence Internationale de l’Energie.

Pour ces raisons, le méthane est l’un des thèmes d’engagement les plus critiques pour notre équipe des Investissements Responsables. 

Les efforts de collaboration peuvent accélérer notre action

En juillet 2022, nous avons lancé la première phase d’une collaboration avec des partenaires et des clients sélectionnés pour engager avec 15 entreprises de l’industrie pétrolière et gazière sur leurs pratiques de divulgation et d’atténuation des émissions de méthane. Nos principaux efforts de mobilisation ont concerné, parmi les entreprises dans lesquelles nous investisson, celles ayant d’importantes émissions de méthane, les encourageant à rejoindre le cadre 2.0 de l’Oil and Gas Methane Partnership (OGMP). Appartenant au Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’OGMP 2.0 est la référence en matière de mesure, de reporting et d’établissement d’objectifs liés au méthane.

En plus de rejoindre l’OGMP 2.0, nous avons demandé à ces sociétés de nous présenter, lors de réunions,  les mesures qu’elles ont prises pour réduire leurs émissions de méthane et une analyse coûts-avantages de celles-ci. Au cours du second semestre 2022, nous avons étendu la phase 1 de l’engagement à d’autres entreprises, et nos efforts d’engagement dans l’ensemble du groupe se sont poursuivis.

Bien que nous constations encore des lacunes dans la maturité des entreprises dans la lutte contre les émissions de méthane, nous voyons déjà des progrès grâce à l’engagement. De nombreuses entreprises prennent des mesures pour réduire les émissions de méthane et sont en dialogue avec l’OGMP 2.0 pour leur adhésion.

Le géant public brésilien du pétrole et du gaz Petrobras et le groupe américain EOG Resources ont rejoint l’OGMP 2.0 en janvier 2023.

Les progrès de Petrobras montrent le pouvoir de l’engagement

En 2022, nous avons engagé avec Petrobras sur ses émissions de méthane dans le cadre de notre campagne d’engagement sur le méthane, ainsi que sur d’autres sujets liés au climat tels que ses rapports et objectifs net zéro, en tant qu’investisseur meneur d’un engagement collaboratif avec l’initiative Climate Action 100+. Nous avons choisi de concentrer nos efforts d’engagement sur les émissions de méthane en raison du volume d’émissions de Petrobras, de la pertinence de sa candidature à l’OGMP 2.0 et de l’urgence de réduire ses émissions de méthane pour parvenir à s’aligner sur l’Accord de Paris.

Les données de l’Agence Internationale de l’Energie ont clairement identifié des niveaux élevés d’émissions atténuables sur les actifs pétroliers et gaziers offshore, sur lesquels Petrobras est un acteur dominant. Petrobras est dans une phase de croissance de sa production, et devrait donc privilégier les solutions d’ingénierie pour minimiser les émissions de méthane dans les nouveaux champs et unités de production. Nous avons vu un large éventail de possibilités de réduction avec Petrobras, et nous attendons des données supplémentaires sur les émissions de méthane, au niveau des actifs, telles que celles rapportées à l’OGMP 2.0.

Nous avons envoyé une lettre au PDG de Petrobras encourageant la société à rejoindre l’OGMP 2.0 et au cours du second semestre 2022, nous les avons rencontrés pour discuter du sujet. Nous avons exprimé nos attentes: que l’entreprise suive l’exemple de ses pairs et partenaires commerciaux en améliorant la mesure et la gestion de ses émissions de méthane. La société a reconnu l’importance de cette question et a mené un examen technique approfondi sur la faisabilité de la production de rapports selon les normes OGMP 2.0, avant de finalement rejoindre l’initiative en janvier 2023.

Comme toujours, nous croyons que l’engagement est un outil puissant pour les investisseurs, car une meilleure gestion des risques et des opportunités en matière de durabilité est essentielle pour générer des rendements responsables. Nous considérons l’engagement comme un avantage concurrentiel, augmentant la probabilité que les entreprises réussissent à long terme – ce qui profite aux entreprises, aux investisseurs et à la société dans son ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Nordea Asset Management

Nordea Asset Management gérant 241 milliards d’euros*, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 362 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Nordea Asset Management offre une large gamme de solutions d’investissements à la fois pour les investisseurs européens et d’autres continents. Nous collaborons avec de nombreux clients et plateformes, a savoir des banques, des gestionnaires de portefeuille, des conseillers patrimoniaux indépendants et des sociétés d’assurance.

 

Nordea Asset Management est présent à Bonn, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Helsinki, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Santiago de Chile, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.

 

Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique combinant l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétences exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha de façon durable pour le bénéfice de nos clients. Nos solutions d’investissement couvrent toutes les classes d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents voire le monde entier.

 

*Source: Nordea Investment Funds, S.A., 31.03.2023

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Marc Olivier, Head of Fund Distribution, France, +33 156 43 50 23, Marc.Olivier@nordea.com

 

Thierry Muller, Head of Western Europe Distribution at Nordea Asset Management

+352 2786 5020, Thierry.Muller@nordea.com

 

 

 

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB («les Entités Juridiques») ainsi que leurs succursales et filiales. Le présent document est un support commercial et a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Par conséquent, les informations présentes seront entièrement remplacées par la version finale dudit Mémorandum d’offre de service ou accord contractuel. Toute décision d’investissement doit donc uniquement être fondée sur la documentation juridique dans sa version définitive, qui inclut entre autres, le cas échéant, le Mémorandum d’offre de service, l’accord contractuel, tout Prospectus pertinent et le plus récent Document d’Informations Clés (DIC) le cas échéant, relatif à l’investissement. L’opportunité d’un investissement ou d’une stratégie dépendra de la situation et des objectifs d’un investisseur. Nordea Investment Management AB recommande aux investisseurs d’évaluer indépendamment des investissements et des stratégies spécifiques et les encourage à demander l’avis de conseillers financiers indépendants lorsqu’ ils le jugent pertinent. Tous les produits, titres, instruments ou stratégies présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Le présent document contient des informations obtenues auprès de différentes sources et considérées comme correctes. Aucune garantie n’est cependant donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité et les investisseurs peuvent recourir à d’autres sources afin de prendre une décision d’investissement éclairée. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent consulter leurs conseillers fiscaux, juridiques, comptables et autres quant aux répercussions éventuelles des investissements qu’ils envisagent, y compris les risques et avantages en découlant. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent par ailleurs avoir une parfaite compréhension de l’investissement envisagé et fonder toute décision sur une évaluation indépendante du caractère approprié d’un tel investissement, sur la base de leurs propres objectifs. Les investissements dans des instruments dérivés et les transactions de change peuvent être soumis à des fluctuations importantes qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements dans les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse, et vous pourriez perdre une partie ou la totalité du capital que vous avez investi. Les investissements dans des instruments de participations et de dette émis par les banques risquent d’être assujettis au mécanisme de bail-in, comme prévu par la Directive européenne 2014/59/UE (cela signifie que les instruments de participations et de dette pourraient être amortis, assurant des pertes adéquates aux créanciers non-garantis de l’établissement). Nordea Asset Management a décidé de supporter le coût de la recherche, ces coûts étant couverts par la structure de frais existante (frais de gestion et d’administration). Publié et créé par les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management. Les Entités Juridiques sont dûment agréées et supervisées par les autorités de surveillance financière en Suède et au Luxembourg respectivement. Un résumé des droits des investisseurs est disponible en français via le lien suivant : https://www.nordea.lu/documents/summary-of-investors-rights/SOIR_fre_INT.pdf/. Les succursales et filiales Entités Juridiques sont dûment agréées et réglementées par les autorités de surveillance financière de leurs pays d’établissement respectifs. Source (sauf mention contraire): Nordea Investment Fund, S.A. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles des Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management ainsi que toutes leurs succursales et filiales. Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. Les références à des sociétés ou à d’autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l’investisseur comme une recommandation d’achat ou de vente; elles sont uniquement incluses à des fins d’illustration. Le niveau des charges et avantages fiscaux dépendra des circonstances de chaque individu et peut varier dans le futur. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management ainsi que toutes leurs succursales et/ou filiales.