Cet article vous est offert par Nordea Asset Management.

Nordea AM: Pourquoi les détracteurs ESG seront déçus en 2023 et au-delà

Par Eric Pedersen, Directeur des Investissements Responsables à Nordea Asset Management

Par Eric Pedersen, Directeur des Investissements Responsables à Nordea Asset Management

Après des années de momentum en faveur des  critères ESG, le débat sur l’investissement durable a été intensifié en 2022. Cette situation a été largement motivée par des positions politiques aux États-Unis, à mesure que s’accentuait le fossé entre les « États-Unis » anti-ESG et les « États bleus » pro-ESG. Il est peu probable que l’incertitude issue du camp anti-ESG s’apaise au cours de l’année à venir, en particulier à mesure que nous nous rapprochons de l’élection présidentielle américaine de 2024.

La dynamique du marché a également joué un rôle sur l’accent mis sur les critères ESG, dans la mesure où des secteurs qui ne sont pas traditionnellement alignés sur la durabilité – comme le pétrole et le gaz – ont vu de forts gains en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Cela a peut-être tenté certains investisseurs de ne pas se concentrer sur leurs objectifs de durabilité à long terme pour tenter de capter les bénéfices à court terme.

Néanmoins, nous sommes plus confiants que jamais quant aux perspectives à long terme pour les investissements durables, et ne croyons pas que les gros titres négatifs reflètent la réalité de la situation – du moins en dehors des États-Unis.

En réalité, l’intégration des critères ESG/de durabilité dans les décisions d’investissement devient de plus en plus courante au niveau mondial, sous l’effet à la fois de l’activité réglementaire et des préoccupations du monde réel. Une étude menée par Dow Jones en septembre 2022 a montré que les investissements ESG devraient plus que doubler au cours des trois prochaines années, tandis que 66 % des dirigeants financiers ont désigné l’investissement responsable comme le premier moteur de croissance durable à long terme.

 

Les multiples vents arrière à long terme

Il est certain que la révolution réglementaire ESG ne se mettra pas à se relâcher de si tôt. À l’échelle mondiale, un nombre croissant de juridictions introduisent des règles et des taxonomies régissant les investissements ESG et les divulgations d’entreprises – telles que le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour. Ces directives sont souvent calquées sur les directives existantes de l’UE, telles que la SFDR, la Green Taxonomy et la CSRD.

Les initiatives réglementaires en cours devraient augmenter la demande des investisseurs pour que les considérations ESG soient prises en compte, soit indirectement, soit – comme dans le cas de la réglementation MiFID de l’UE l’année dernière – en incluant directement les préoccupations de durabilité lors d’une session de conseil en matière d’investissement.

Au niveau supérieur, même si le Sommet sur le climat de la COP27 n’a pas été universellement considéré comme un succès, le Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework a été adopté, qui inspirera probablement de nouvelles lois au cours des prochaines années. Un certain nombre de réglementations importantes en matière de durabilité ont déjà été promulguées, comme la nouvelle loi de l’UE sur les produits sans déforestation, qui exige également des garanties sur les droits de l’Homme, et la loi Uyghur sur la prévention du travail forcé aux États-Unis.

Alors que des questions telles que le climat, la biodiversité et les droits de l’Homme sont en tête de liste des priorités des autorités, les entreprises incapables de faire face au niveau croissant de diligence requise seront de plus en plus écartées des plus grands marchés mondiaux. Cela pose des risques pour les investisseurs, ce qui signifie que l’analyse ESG approfondie continuera d’être impérative.

Et même sans ces vents contraires réglementaires, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’opinion publique. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à des visions d’événements météorologiques extrêmes et de la perte de biodiversité, les investisseurs particuliers sont susceptibles de devenir plus conscients du lien entre leurs investissements et les facteurs de durabilité. En ce qui concerne les investisseurs institutionnels, alors que nous avons vu une poignée revenir en arrière en termes d’engagements climatiques, ceux-ci ont été largement éclipsés par le nombre d’entités cherchant à renforcer les engagements de durabilité.

 

L’étiquette est plutôt sans conséquence

Au fur et à mesure que 2023 progresse, la discussion de longue date autour du terme « ESG » est sur le point de se poursuivre – en particulier avec sa politisation qui continue aux États-Unis. Cependant, sans consensus sur une classification alternative à l’actuel terme polyvalent ESG, nous ne nous attendons pas à voir une modification à court terme du statu quo.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la terminologie autour de laquelle nous allons nous regrouper à un moment ou à un autre, l’augmentation de la durabilité des investisseurs n’est pas seulement là pour durer, elle va seulement s’accélérer.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Nordea Asset Management

Nordea Asset Management (NAM, 266 milliards d’euros d’actifs sous gestion*) appartient au Groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe (411 milliards d’euros d’actifs sous gestion*). NAM propose aux investisseurs européens et internationaux un accès à une large gamme de fonds d’investissement. Nous servons un large éventail de clients et de distributeurs, parmi lequel figurent des banques, des gestionnaires d’actifs, des conseillers financiers indépendants et des sociétés d’assurance.

Nordea Asset Management est présent à Bonn, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Helsinki, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New York, Oslo, Paris, Santiago du Chili, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.

Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique durable et unique qui combine l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétences exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha de façon durable pour le bénéfice de nos clients. Les solutions d’investissement de NAM couvrent toutes les classes d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents voire le monde entier.

*Source : Nordea Investment Funds S.A. au 31/03/2021.

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les
entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management
AB («les Entités Juridiques») ainsi que leurs succursales et filiales. Le
présent document est un support commercial
et a vocation à informer le lecteur des capacités
spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Par conséquent, les informations contenues dans le présent document seront remplacées dans leur intégralité par un tel mémorandum d’offre ou accord contractuel sous sa forme finale. Toute décision d’investissement ne doit donc être fondée que sur la documentation juridique finale, sans limitation et le cas échéant, l’Offering Memorandum, l’accord contractuel, tout prospectus pertinent et le dernier document d’informations clés (KID) ou le document d’informations clés pour l’investisseur (KIID) pour les investisseurs britanniques, le cas échéant, concernant l’investissement. La pertinence d’un investissement ou d’une stratégie dépendra de la situation et des objectifs complets de l’investisseur. Nordea Investment Management AB recommande aux investisseurs d’évaluer indépendamment des investissements et des stratégies particuliers et encourage les investisseurs à demander l’avis de conseillers financiers indépendants lorsqu’ils le jugent pertinent. Les produits, titres, instruments ou stratégies mentionnés dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Ce document contient des informations provenant de plusieurs sources. Bien que les informations contenues dans le présent document soient considérées comme exactes, aucune déclaration ou garantie ne peut être donnée sur l’exactitude ou l’intégralité de ces informations, et les investisseurs peuvent utiliser d’autres sources pour prendre une décision d’investissement bien informée. Les investisseurs éventuels ou les contreparties doivent discuter avec leur conseiller(s) professionnel(s) en matière fiscale, juridique, comptable et autre(s) concernant l’effet potentiel de tout investissement qu’ils pourraient réaliser, y compris les risques et avantages éventuels de cet investissement. Les investisseurs ou contreparties éventuels doivent également comprendre pleinement l’investissement potentiel et s’assurer qu’ils ont fait une évaluation indépendante de la pertinence de cet investissement potentiel, fondée uniquement sur leurs propres intentions et ambitions. Les investissements dans des produits dérivés et les opérations de change peuvent être soumis à d’importantes fluctuations susceptibles d’affecter la valeur d’un investissement. Les investissements dans des Marchés Émergents et dans des produits alternatifs impliquent une composante de risque plus élevée. La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse, et vous pourriez perdre une partie ou la totalité du capital que vous avez investi. Les investissements dans les titres de capitaux propres et de dette émis par les banques pourraient supporter le risque d’être soumis au mécanisme de renflouement (ce qui signifie que les titres de capitaux propres et de dette pourraient être radiés afin de garantir que la plupart des créanciers non garantis d’une institution supportent les pertes appropriées) comme prévu par la directive 2014/59/UE de l’UE. Nordea Investment Funds S.A. a décidé de supporter le coût de la recherche, c’est-à-dire que ce coût est couvert par les arrangements de frais existants (frais de gestion/d’administration). Publié et créé par les entités juridiques adhérant à Nordea Asset Management. Les entités juridiques sont agréées et supervisées respectivement par l’Autorité de surveillance financière en Suède et au Luxembourg. Un résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais via le lien suivant : https://www.nordea.lu/documents/engagement-policy/EP_eng_INT.pdf/. Les succursales et filiales des entités juridiques sont autorisées et réglementées par leur autorité de surveillance financière locale dans leur pays de résidence respectif. Source (sauf indication contraire) : Nordea Investment Funds S.A. sauf indication contraire, tous les points de vue exprimés sont ceux des entités juridiques adhérant à Nordea Asset Management et à l’une des succursales et filiales des entités juridiques. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum
d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Les références à des sociétés ou à d’autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l’investisseur comme une recommandation d’achat ou de vente; elles sont uniquement incluses à des fins d’illustration. Le niveau des avantages fiscaux et des charges fiscales dépendra de la situation particulière de l’investisseur et pourra évoluer avec le temps. © les entités juridiques adhérentes à Nordea Asset Management et à l’une des succursales et/ou filiales des entités juridiques.