Cet article vous est offert par Nordea Asset Management.

Nordea AM: Votre partenaire ESG pour atteindre « net zero »

Nordea, Christophe Girondel, Responsable mondial de l’activité Institutionnels et Distribution chez Nordea Asset Management

Une conversation avec Christophe Girondel

Dix ans après le lancement de la première stratégie ESG STARS de Nordea, Christophe Girondel, Responsable mondial de l’activité Institutionnels et Distribution chez Nordea Asset Management (NAM), discute du rôle des solutions ESG - également dans un contexte d’accélération des changements réglementaires.

La première stratégie ESG STARS de NAM, la Nordea’s Emerging Stars Equity Strategy, a récemment fêté ses 10 ans. Quelle était l’idée initiale derrière le lancement de cette stratégie ?

En d’autres termes, nous pensions à l’époque que l’intégration des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) nous donnerait un avantage pour identifier les entreprises stars de demain. Dix ans plus tard, et malgré l’inévitable évolution des marchés et du personnel, notre approche reste la même. Aujourd’hui, nous disposons de 17 stratégies ESG STARS, tant en actions qu’en obligations, et notre conviction du pouvoir de l’intégration ESG est plus forte que jamais.

Quel est l’avantage de la gamme ESG STARS de NAM en matière d’ESG ?

En plus de l’utilisation de nos propres modèles propriétaires et de la notation ESG, l’une des principales caractéristiques de la conception de nos stratégies ESG STARS est l’intégration complète de l’ESG. L’ESG n’est pas un élément supplémentaire ; il s’agit d’une décision de gestion de portefeuille. Cela se reflète également dans l’organisation de l’équipe. Nous avons veillé à ce que nos analystes ESG travaillent en collaboration avec les gestionnaires de portefeuille au sein d’une équipe intégrée, ce qui, à notre avis, est encore unique. L’engagement est un autre élément clé du concept ESG STARS. Nous favorisons le changement avec nos investissements en nous engageant auprès des entreprises ou des entités souveraines dans lesquelles nous investissons autour de sujets ESG spécifiques.

Comment les investisseurs ont-ils accueilli l’élargissement de la gamme ESG de NAM ?

Si l’on considère l’ensemble du secteur, des flux de capitaux importants ont été alloués aux stratégies thématiques ESG ces dernières années. Avec un bilan aussi long dans l’espace ESG, nous avons eu la chance de bénéficier de cette tendance grâce à notre boutique thématique durable. En nous appuyant sur nos compétences en matière de climat et d’environnement, qui sont réputées dans toute l’Europe, nous avons développé un concept convaincant pour aborder également la question clé des inégalités sociétales, avec notre solution Social Empowerment. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’un nouveau changement : les prochaines exigences de MiFID II intégreront la durabilité dans le processus d’adéquation pour les clients finaux. En conséquence, nous nous attendons à ce que l’ESG dépasse le cadre thématique et devienne véritablement courant. Nous pensons que notre gamme ESG STARS jouera un rôle central dans ce domaine également.

Dans quel sens ?

Depuis de nombreuses années, nous avons pu nouer des partenariats solides avec nos clients à travers l’Europe. Aujourd’hui, nous gérons plus de 17,5 milliards d’euros (au 30.09.2021) sur l’ensemble de notre gamme ESG STARS, dans des stratégies actions et obligations. Nos clients comprennent notre histoire et nos références, ainsi que notre engagement de longue date envers l’ESG. Nous devenons aujourd’hui de plus en plus un partenaire de confiance pour leurs allocations croissantes de fonds responsables et ESG et nous cherchons à leur fournir tous les éléments constitutifs dont ils ont besoin.

Bien que la Stratégie actions stars émergentes de Nordea ait été notre premier véhicule, nous avons été extrêmement satisfaits de l’accueil que nos autres stratégies ESG STARS ont reçu ces dernières années. Par exemple, malgré un certain scepticisme quant à la valeur de l’ESG sur le marché américain, notre North American Stars Equity Strategy a prouvé qu’il était possible d’extraire de l’alpha, même sur le marché le plus efficace[i], en identifiant des entreprises leaders durables. En outre, si nos stratégies ESG STARS à revenu fixe sont un concept plus récent, la puissance de l’approche intégrée ESG dans l’univers obligataire est également de plus en plus reconnue par nos clients.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept ESG STARS en ce qui concerne les titres à revenu fixe - y a-t-il des différences majeures par rapport aux stratégies d’actions ?

Tout comme pour les actions, les gestionnaires de portefeuille de nos solutions ESG STARS à revenu fixe travaillent côte à côte avec les experts ESG de notre équipe primée d’investissements responsables. La seule différence réside dans le résultat souhaité de nos recherches. Pour notre analyse des actions, nous cherchons à identifier les avantages concurrentiels résultant de normes ESG plus élevées - ces entreprises sont plus susceptibles d’être les gagnants de demain. Pour les titres à revenu fixe, la réalisation de notre évaluation ESG pour les émetteurs privés et souverains permet de mieux évaluer le risque de crédit de l’investissement sous-jacent. Tous les émetteurs reçoivent un score ESG interne, qui représente notre point de vue sur le positionnement de l’entreprise ou de l’entité souveraine par rapport aux risques et opportunités ESG.

Quels sont les avantages d’un investissement dans une stratégie ESG STARS pour un client de détail ?   

Prenons l’exemple du récent sommet COP26 qui vient de se tenir à Glasgow. Le point le plus important de l’ordre du jour était évidemment la décarbonisation de notre économie, l’objectif «net zéro». Alors que les gens ont souvent l’impression qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose pour s’attaquer à des problèmes d’une telle ampleur, en investissant dans nos stratégies ESG STARS, vos investissements auront une empreinte carbone nettement inférieure à celle de l’indice de référence. Bien que le changement climatique et la transition vers une société sobre en carbone soient des questions très complexes, chercher à réduire l’empreinte carbone de vos investissements est une mesure que nous pouvons tous prendre dès aujourd’hui. Chez NAM, nous appelons cela «des rendements responsables».

Les changements à venir dans le cadre de MiFID II sont susceptibles d’accroître les exigences déjà complexes pour les conseillers. Pour ceux qui ont besoin d’aide pour relever ces défis, quelles mesures prenez-vous pour les soutenir dans cette démarche ?

Chez NAM, il est important pour nous de ne pas nous contenter de parler lorsqu’il s’agit de l’ESG, mais de joindre le geste à la parole. Nous savons à quel point il sera crucial pour les conseillers de se mettre au diapason de l’évolution rapide de l’ESG et de la durabilité. Nous voulons donc être là pour les aider à chaque étape du processus. Nous avons récemment mis en place un outil d’apprentissage en ligne gratuit sur l’investissement responsable, qui fournit une introduction rapide et facile au monde de l’investissement durable. La formation utilise également des vidéos, des animations et des études de cas engageantes pour rendre l’expérience d’apprentissage plus agréable. Un certificat personnalisé est généré à l’issue de la formation, qui est reconnue par des crédits de DPC sur plusieurs marchés. En plus de contribuer à l’éducation, il est également extrêmement important pour nous, chez NAM, d’être ouverts et transparents dans nos divulgations. Par exemple, nous avons récemment inclus des mesures ESG dans les fiches d’information mensuelles de notre gamme alignée sur les critères ESG. En outre, nous avons réorganisé notre rapport ESG mensuel, qui contient toutes les mesures de la fiche d’information, et bien plus encore. Le rapport comprend des informations telles que l’exposition aux émissions de CO2 et aux réserves de combustibles fossiles à fort impact, les violations des droits de l’homme et les controverses en matière de gouvernance. Enfin, nous documentons également les activités d’engagement de l’équipe des investissements responsables de NAM.

*investing for their own account – according to MiFID definition

*La performance affichée est basée sur des données historiques. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. La valeur des actions peut fluctuer, vous pourriez perdre une partie ou la totalité du capital que vous avez investi.

 

 

 

 

 

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB («les Entités Juridiques») ainsi que leurs succursales et filiales. Le présent document est un support commercial et a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Par conséquent, les informations présentes seront entièrement remplacées par la version finale dudit Mémorandum d’offre de service ou accord contractuel. Toute décision d’investissement doit donc uniquement être fondée sur la documentation juridique dans sa version définitive, qui inclut entre autres, le cas échéant, le Mémorandum d’offre de service, l’accord contractuel, tout Prospectus pertinent et le plus récent Document d’informations clés pour l’investisseur (KIID) (le cas échéant) relatif à l’investissement. L’opportunité d’un investissement ou d’une stratégie dépendra de la situation et des objectifs d’un investisseur. Nordea Investment Management AB recommande aux investisseurs d’évaluer indépendamment des investissements et des stratégies spécifiques et les encourage à demander l’avis de conseillers financiers indépendants lorsqu’ ils le jugent pertinent. Tous les produits, titres, instruments ou stratégies présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Le présent document contient des informations obtenues auprès de différentes sources et considérées comme correctes. Aucune garantie n’est cependant donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité et les investisseurs peuvent recourir à d’autres sources afin de prendre une décision d’investissement éclairée. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent consulter leurs conseillers fiscaux, juridiques, comptables et autres quant aux répercussions éventuelles des investissements qu’ils envisagent, y compris les risques et avantages en découlant. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent par ailleurs avoir une parfaite compréhension de l’investissement envisagé et fonder toute décision sur une évaluation indépendante du caractère approprié d’un tel investissement, sur la base de leurs propres objectifs. Les investissements dans des instruments dérivés et les transactions de change peuvent être soumis à des fluctuations importantes qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements dans les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur de l’investissement peut fluctuer considérablement et ne peut être garantie. Les investissements dans des instruments de participations et de dette émis par les banques risquent d’être assujettis au mécanisme de bail-in, comme prévu par la Directive européenne 2014/59/UE (cela signifie que les instruments de participations et de dette pourraient être amortis, assurant des pertes adéquates aux créanciers non-garantis de l’établissement). Nordea Asset Management a décidé de supporter le coût de la recherche, ces coûts étant couverts par la structure de frais existante (frais de gestion et d’administration).

Publié et créé par les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management. Les Entités Juridiques sont dûment agréées et supervisées par les autorités de surveillance financière en Suède et au Luxembourg respectivement. Un résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais via le lien suivant : https://www.nordea.lu/documents/engagement-policy/EP_eng_INT.pdf/. Les succursales et filiales Entités Juridiques sont dûment agréées et réglementées par les autorités de surveillance financière de leurs pays d’établissement respectifs. Source (sauf mention contraire): Nordea Investment Funds, S.A. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles des Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management ainsi que toutes leurs succursales et filiales. Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. Les références à des sociétés ou à d’autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l’investisseur comme une recommandation d’achat ou de vente; elles sont uniquement incluses à des fins d’illustration. Le niveau des charges et avantages fiscaux dépendra des circonstances de chaque individu et peut varier dans le futur. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management ainsi que toutes leurs succursales et filiales.