Notre équipe d’investissement Situations particulières se penche sur les doutes qui pèsent sur la santé des marchés développés européens en ce début d’année 2025 et sur les opportunités qui en découlent pour le mid-market européen.
L’essentiel :
Les principales tendances en 2024 pour les marchés européens en situations particulières ont été l’augmentation du nombre d’accords de coopération, une divergence entre le cycle économique européen et celui des États-Unis et l’activité des marchés de capitaux.
Les perspectives pour l’Europe en 2025 sont teintées d’incertitude à cause de la faiblesse économique, de l’instabilité politique, particulièrement en France et en Allemagne, et des licenciements dans des économies clés.
Le mid-market, sur lequel nous nous concentrons, est particulièrement vulnérable du fait de sa plus faible résilience, de son manque de diversification et de sa dépendance vis-à-vis du financement bancaire.
Les secteurs qui présentent des opportunités et qui sont à surveiller en 2025 sont l’externalisation des processus commerciaux, les pièces automobiles, les services publics, l’énergie et le transport de marchandises.