Avec le lancement des campagnes de Donald Trump et Kamala Harris, les élections américaines sont en pleine effervescence. Robert Lambert, gestionnaire de portefeuille au sein de notre équipe chargée des stratégies d’investissement axées sur l’impact, évoque l’influence que le résultat de ces élections pourrait avoir sur la lutte contre le changement climatique.
Les principaux points abordés sont :
- Le programme des énergies propres : Donald Trump n’a pas caché son opinion favorable aux combustibles fossiles, tandis que Kamala Harris a toujours soutenu l’expansion des énergies propres.
- L’impact sur les marchés obligataires : les politiques économiques, budgétaires et réglementaires de chaque administration pourraient avoir des implications pour les investisseurs en obligations.
- Les évolutions à plus long terme : les deux présidences pourraient entraîner une hausse des rendements en raison de l’augmentation des emprunts d’État, mais chacune pour des raisons différentes. Nous nous penchons sur les questions de déréglementation, de risques d’inflation et de dépenses publiques.
Beaucoup reste à faire avant le grand jour du 5 novembre, mais, quel que soit le résultat, nous prévoyons des poches de volatilité. En tant qu’investisseurs obligataires actifs, nous cherchons à tirer pari de cette volatilité afin d’être bien positionnés pour générer des rendements au bénéfice de nos clients.