Dit artikel wordt u aangeboden door Schroders.

Schroders : Comment fonctionnent les co-investissements en capital-investissement ?

Richard Damming, responsable des investissements en capital-investissement en Europe

Bien que beaucoup d’investisseurs institutionnels connaissent les investissements privés, ceux-ci sont moins bien connus des investisseurs individuels. Investir dans le capital-investissement exige une compréhension de certains risques importants, tels que l’illiquidité, mais cela exige aussi une connaissance spécialisée des filières menant au marché, explique Richard Damming, responsable des investissements en capital-investissement en Europe, chez Schroders Capital.

En général, un programme de capital-investissement vise à investir dans un fonds. Ces fonds se concentrent parfois sur certains segments de marché ou secteurs d’activité pouvant limiter les opportunités de marché. Une autre manière d’investir dans le capital-investissement consiste à opter pour une stratégie de co-investissement permettant d’accéder à un plus large éventail d’opportunités d’investissement et à un prix inférieur à celui d’un fonds.

Qu’est-ce qu’un co-investissement ?

Les co-investissements offrent à des commanditaires (limited partners - LP), comme des fonds de pension ou des gestionnaires d’actifs, la possibilité d’investir directement dans des entreprises autres que leurs commandités (general partners - GP), comme une société de capital-investissement.

Cette méthode d’investissement permet d’atteindre une plus grande diversification entre les gestionnaires, les secteurs, les stratégies et les régions, voire une plus grande sélectivité dans l’évaluation des transactions par rapport à d’autres approches. Les co-investissements offrent aussi la possibilité d’entamer un dialogue plus actif avec les entreprises, par exemple sur les pratiques et les comportements durables.

Co-investir en période de crise

En temps de crise, les co-investissements permettent d’investir sur la base de valorisations à l’entrée plus favorables et à des conditions plus avantageuses. Historiquement, les investisseurs ont été réticents à vendre immédiatement après la crise afin d’éviter le marché baissier. Et lorsque la liquidité sur le marché est faible et que l’activité de fusion et d’acquisition (M&A) diminue, l’existence d’une relation étroite avec un GP expert spécialisé dans un secteur d’activité peut conduire à de meilleures transactions, avec moins de concurrence et une meilleure réalisation.

Prêt pour l’avenir

Tourné vers l’avenir, Schroders Capital se concentre sur certaines caractéristiques au travers de ses co-investissements en capital-investissement. Sa première cible, ce sont les entreprises capables de résister aux crises futures, comme les entreprises de type « essentiel à la mission », c’est-à-dire les entreprises qui vendent un produit ou un service dont les clients ne peuvent pas se passer. Il s’agit d’entreprises présentant des perspectives de croissance à long terme, soutenues par des mégatendances telles que le vieillissement, la transition énergétique ou des compétences spécialisées difficiles à trouver. En termes de capitalisation boursière, Schroders Capital estime que les petites et moyennes entreprises européennes ont plus d’opportunités de croissance à offrir. Elles sont aussi plus profitables pour l’économie réelle et peuvent être valorisées à des conditions plus attrayantes que les grandes entreprises. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’entreprises représentatives de ces caractéristiques, dont Schroders Capital pense qu’elles sont bien positionnées pour la croissance dans les années à venir.

Mintec

Mintec vend un produit logiciel permettant de consulter en temps réel les tendances de prix des matières premières qui ne sont pas négociées sur les principaux indices. Le prix des fruits, des légumes, de la viande et des œufs, par exemple, varie en fonction de la saison ou de l’endroit où ils sont produits. Mintec vend sa solution à des grandes entreprises agroalimentaires ou aux grandes chaînes de supermarchés.

Pourquoi Schroders Capital est-il enthousiaste à propos de Mintec ?

Mintec est un investissement réalisé avec l’investisseur en croissance Synova, un partenaire historique et stratégique de Schroders Capital depuis 2012. L’investissement a été réalisé en avril 2022, seulement deux mois après le début de l’invasion en Ukraine, et les prix de l’énergie et des matières premières commençaient à augmenter. Dans un environnement aussi volatil pour les prix, les services de Mintec dans le domaine de la traçabilité et de l’analyse des prix ont été essentiels pour ses utilisateurs. Trois facteurs principaux justifient notre choix de soutenir Mintec. Premièrement, l’industrie alimentaire reste un marché inefficace. Les producteurs, les commerçants et les détaillants du secteur agroalimentaire n’ont pas de vue sur les prix et négocient sans se référer à un indice de référence commun. Deuxièmement, Mintec offre des possibilités en termes de prédictibilité et de fixation des prix sur la base des prix des matières premières. La fixation du prix d’une pizza vendue par un supermarché dépend par exemple du prix des matières premières telles que la farine, les tomates, la mozzarella et d’autres ingrédients. Enfin, l’entreprise opère dans un marché où les seuils d’entrée sont extrêmement élevés. Il n’est absolument pas facile de répliquer un produit logiciel comme Mintec. Cette société active depuis plus de 20 ans offre le seul produit capable de faire des prévisions précises grâce à l’acquisition en 2021 de Kairos, société spécialisée dans le domaine des prévisions.

EasyPark

EasyPark est une application de paiement mobile européenne pour stationnement sur la voie publique. La société a été fondée en Suède en 1998 et s’est élargie par la suite. Elle s’est d’abord étendue au reste de la Scandinavie pour être présente aujourd’hui dans plus de 800 villes d’Europe. Depuis le premier investissement de Schroders Capital dans EasyPark en 2018, cette société a connu une croissance assez rapide. Lorsque vous devez payer pour stationner votre véhicule, vous n’avez pas toujours d’argent liquide sur vous, surtout pas « maintenant ». C’est là qu’une application a toute son utilité - EasyPark est une application facile à implémenter et à utiliser.

Pourquoi Schroders Capital est-il enthousiaste à propos d’EasyPark ?

EasyPark a d’abord misé sur une stratégie d’achat-construction de capital-investissement pour s’imposer comme leader local. La société est ensuite devenue un leader mondial. Schroders Capital a réinvesti en 2021 dans EasyPark, lorsqu’elle a racheté ParkNow, qui est un acteur très présent aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Benelux. L’entreprise affiche actuellement des résultats extrêmement bons. EasyPark continue aussi à étendre son offre de produits. Si l’entreprise était surtout active dans les parkings publics à ses débuts, elle propose aussi aujourd’hui des parkings d’entreprises et elle a conclu des accords avec des aéroports. L’entreprise reste également attentive aux opportunités d’achat-construction en Europe et aux États-Unis.

HeadFirst

HeadFirst est une plateforme néerlandaise de RH. Elle aide les services RH des entreprises, notamment dans le secteur informatique. C’est le deuxième acteur du marché du travail flexible aux Pays-Bas et le premier fournisseur de main-d’œuvre hautement qualifiée.

Pourquoi Schroders Capital est-il enthousiaste à propos de HeadFirst ?

Le marché du travail pour les emplois informatiques comme les ingénieurs en logiciels est très serré en Europe occidentale et encore plus aux Pays-Bas. Schroders Capital y voit une opportunité de croissance pour les investisseurs, avec plus de 4 offres d’emploi disponibles par demandeur d’emploi. D’autre part, ce marché est très fragmenté aux Pays-Bas, mais aussi dans le reste de l’Europe. Il y a donc une opportunité intéressante d’accélérer la croissance de l’entreprise par le biais de fusions et acquisitions aux Pays-Bas et de s’élargir à l’international.

Pour en savoir plus, lisez l’article intitulé « How do private equity co-investments work and what are they used for? » de Richard Damming, responsable des investissements en capital-investissement en Europe, chez Schroders Capital.